Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Hermès, ou le sanctuaire de Memphis | Statut organique de l’Ordre maçonnique de Memphis - 3

Hermès, ou le sanctuaire de Memphis

Jacques-Etienne Marconis de Nègre
© France-Spiritualités™






STATUT ORGANIQUE DE L'ORDRE MAÇONNIQUE DE MEMPHIS
(Extrait des Statuts généraux de l'Ordre)



Suprême Grand Tribunal des Patriarches Défenseurs de l'Ordre

      Art. 14 : Le Suprême Grand Tribunal des Grands Défenseurs de l'Ordre se compose de onze membres nommés par le Temple Mystique, qui sont :

1Le Patriarche Grand SuffètePrésident
2Le Patriarche Grand Défenseur
des Statuts et Règlements de l'Ordre
 
3Le Patriarche Grand OrateurAvocat des accusés
4Le Patriarche 1er Mystagogue 
5Le Patriarche 2ème Mystagogue 
6Le Patriarche Grand AnnalisteGreffier
7Le Patriarche Grand InspecteurQuêteur
8Le Patriarche Grand JugeJuge
9Le Patriarche Grand JugeJuge
10Le Patriarche Grand JugeJuge
11Le Patriarche Grand JugeJuge


      Art. 15 : Nul ne peut être nommé membre du Suprême Grand tribunal s'il ne possède le 85ème degré.

      Art. 16 : Tout membre du Suprême Grand Tribunal ne peut être révoqué que par une délibération du Temple Mystique, après l'avis du Suprême Grand Tribunal.
      Le Suprême Grand Tribunal est chargé de veiller à l'exécution des Statuts, des décisions du Temple Mystique et des instructions arrêtées par le Grand Conseil Général.

      Art. 17 : Il connaît par appel, de toutes les condamnations prononcées par tous les ateliers placés sous l'obédience du rit.
      Il poursuit d'office toutes infractions aux règlements, laissées impunies par les ateliers, et qui lui sont dénoncées par le Temple Mystique.
      Il évoque à lui, toutes les fois qu'il le juge convenable, les causes pendantes auprès des Loges, Chapitres, Sénats et Conseils.

      Art. 18 : Toutes les peines infligées par le Suprême Grand tribunal, par application des articles qui précèdent, sont celles qui sont édictées par le Code maçonnique.

      Art. 19 : Dans la huitaine qui suivra la remise d'un dossier par le Temple Mystique au Grand Suffète, celui-ci sera tenu d'assembler le Suprême Grand Tribunal.

      Art. 20 : Le Suprême Grand Tribunal se réunira toutes les fois qu'il sera convoqué par le Sublime Suffète ; en cas d'urgence extrême, les membres du Suprême Grand Tribunal pourront être réunis extraordinairement par une convocation directe émanant du Temple Mystique.

      Art. 21 : Aucune décision du Souverain Grand Tribunal n'est exécutoire si elle n'est revêtue du sceau du Grand Hiérophante, enregistrée sur le grand Livre d'Or, et visée par le Grand Chancelier de l'Ordre.

      Art. 22 : Les membres du Temple Mystique du Souverain Grand Conseil Général et du Suprême Grand Tribunal ont seuls le droit de prendre le titre de Patriarches.

      Art. 23 : Les dignitaires du G:. Empire, des Conseils, Sénats et Chapitres exercent, pour le Gouvernement Général de l'Ordre, les mêmes fonctions que les dignitaires correspondants des Loges exercent pour le gouvernement particulier de leur atelier (voir les règlements).

      Art. 24 : Les membres du Grand Empire sont porteurs d'un titre émané du Grand Maître de la Lumière, qui justifie de leurs droits et qualités ; il doit être visé par le Grand Chancelier de l'Ordre.
      Tout titre non revêtu de cette formalité est nul.

      Art. 25 : Le Temple Mystique pourra nommer des Grands Représentants de l'Ordre dans les différentes vallées de l'Empire, pour veiller à la conservation et à la prospérité du rit.

      Art. 26 : Dans des circonstances qui intéressent la prospérité du rit, le S:. P:. Grand Maître de la Lumière peut prendre une décision spéciale qui devra être enregistrée sur le Grand Livre d'Or, déclarant qu'il y a urgence, et dans cette position prendre telles mesures qu'il jugera convenables dans l'intérêt du rit, et dont l'exécution ne sera soumise à aucune autre formalité qu'au visa du Grand Chancelier de l'Ordre.

      Art. 27 : Les réunions de Conseils, Sénats, régulièrement indiquées, sont obligatoires. Tout membre qui négligerait de s'y rendre sera passible d'une amende fixée par les règlements particuliers de chacun de ces Conseils. Cette amende sera portée au double à la seconde contravention ; et à la troisième, la démission pourra être exigée.

      Art. 28 : Les Loges, Chapitres, Sénats et Conseils, qui désireront travailler des degrés supérieur à ceux qu'ils possèdent, devront en adresser la demande au Temple Mystique, et joindre à cette demande une dissertation littéraire, philosophique, historique ou scientifique, traitée maçonniquement, qui sera le travail collectif de l'atelier sur lequel le Souv:. Grand Conseil Général décidera s'il y a lieu à la concession demandée.

      Art. 29 : Les Loges chapitrales ont le droit de fonder des Ateliers au degré qu'elles travaillent, mais le Temple Mystique seul peut les constituer.

      Art. 30 : Les Loges, Chapitres et Sénats seront installés par les grands représentants de l'Ordre ou par des délégués du Grand Empire.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite