Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Hermès, ou le sanctuaire de Memphis | Statut organique de l’Ordre maçonnique de Memphis - 5

Hermès, ou le sanctuaire de Memphis

Jacques-Etienne Marconis de Nègre
© France-Spiritualités™






STATUT ORGANIQUE DE L'ORDRE MAÇONNIQUE DE MEMPHIS
(Extrait des Statuts généraux de l'Ordre)



TITRE VI

COMITÉS


SECTION PREMIÈRE

CAISSE PHILANTHROPIQUE
(Comité de Bienfaisance)


      Il sera établi dans toutes les Loges, Chapitres, Sénats, Conseils sous l'obédience du rit de Memphis, des Caisses Philanthropiques.

      Art. 1 : La Caisse Philanthropique se compose des finances de la Loge et des fonds de la Tzèdaka, restés libres après le solde des dépenses générales.

      Art. 2 : La Caisse Philanthropique est spécialement consacrée au soulagement des FF:. composant l'At:. ; le comité qui la gère sera nommé pour cinq ans par le Vénérable.

      Art. 3 : Le nombre des membres du comité est fixé à neuf, y compris l'Elémosinaire.

      Art. 4 : Il sera nommé un médecin chargé de visiter les malades, et de rendre compte de leur situation.

      Art. 5 : Toute demande adressée au comité doit être motivée et faite par écrit.

      Art. 6 : Le comité délègue un de ses membres pour s'enquérir de l'urgence des besoins qui lui sont signalés ; enfin, le comité est spécialement chargé de veiller au bien-être de tous les frères, d'améliorer leur sort par tous les moyens possibles, et d'aider à leur prospérité.

      Art. 7 : Toutes les délibérations du comité sont secrètes ; la divulgation d'un secours apporté emporte, pour le délinquant, l'exclusion de l'Ordre.


SECTION II

COMITÉ DES FINANCES

      Art. 1 : Dans la quinzaine de son installation, le Vénérable choisira cinq membres qui formeront le Comité Annuel des Finances : ces membres seront pris, s'il est possible, en dehors du Conseil d'Administration.

      Art. 2 : Ce Comité s'assemblera le premier lundi de chaque mois, et toutes les fois qu'il en sera requis par le Président.

      Art. 3 : Le Président et le Secrétaire seront nommés par le Comité à la pluralité des voix.

      Art. 4 : Aucun Officier comptable ne pourra faire partie de ce Comité.

      Art. 5 : Toutes les questions relatives aux finances lui seront soumises, ainsi que la vérification des comptes ; il fera son rapport détaillé au Conseil d'Administration, qui approuvera et décidera définitivement.



SECTION III

DU CONSEIL ADMINISTRATIF

      Art. 1 : Le Vénérable, à la première tenue qui suivra son installation, fera connaître le nom des membres du Conseil d'Administration qu'il aura choisis pour l'année maçonnique courante.

      Art. 2 : Ces FF:. prêteront serment de bien et fidèlement remplir leurs fonctions, et le Vénérable les installera.

      Art. 3 : Pour composer ce Conseil, le Vénérable devra choisir les plus anciens, et autant que possible, les fondateurs.

      Art. 4 : Ce Conseil se réunira toutes les fois qu'il sera requis par le Président. Il est chargé de décider toutes les affaires relatives aux finances et à l'administration intérieure de l'atelier. Ses décisions seront exécutoires sans appel.

      Art. 5 : Ce Conseil devra faire un règlement pour sa discipline.



TITRE VII

DES ADMISSIONS


      Art. 1 : Aucun profane ne peut être initié aux mystères de Memphis avant l'âge de dix-huit ans.

      Art. 2 : Nul ne peut être admis s'il n'est présenté par un Frère.

      Art. 3 : Aucun profane ne peut être reçu s'il n'est de condition libre, s'il est illettré ou s'il est de mauvaises mœurs ; il ne peut être présenté à l'initiation s'il n'est reconnu citoyen paisible, ami de l'Ordre et soumis aux lois de son pays (voir les règlements).



TITRE VIII

COSTUMES, INSIGNES MAÇ:.


      Art. 1 : Le costume et l'insigne sont les emblèmes de l'ordre et de la dignité ; ils rappellent celui qui les porte aux devoirs qui lui sont imposés, et à la nécessité de s'observer lui-même.

      Art. 2 : Le costume des FF:. se compose : d'une tunique bleue, d'un ruban bleu avec une étoile brodée argent, porté en sautoir, d'une paire de gants blancs. Pour les dignitaires, la tunique est rouge.

      Art. 3 : L'insigne maç:. est réglé par un programme déposé à la Grande Chancellerie de l'Ordre.



TITRE IX

FÊTE D'ORDRE


      Art. 1 : L'Ordre maçonnique de Memphis célèbre une fête d'Ordre par an, à l'équinoxe du printemps, sous le nom de Réveil de la Nature.

      Art. 2 : Cette fête sera célébrée : par un compte-rendu que fera l'Orateur des travaux maç:. ; par des discours prononcés soit par l'Orateur, soit par les FF:., sur des sujets moraux et maçonniques.

      Art. 3 : Tous les discours seront communiqués à l'Or:. et en outre soumis, au moins trois jours à l'avance, au Vénérable, qui réglera l'ordre de leur lecture.

      Art. 4 : Le jour de la fête d'Ordre, le Réveil de la Nature, avant la prononciation du compte-rendu et des discours, c'est-à-dire immédiatement après la lecture du plan parfait de la précédente tenue, et l'accomplis-sement des travaux indiqués, aura lieu l'installation des Officiers élus ou réélus.

      Art. 5 : Le Comité Liturgique établira, quelque temps avant la fête d'Ordre, des concours littéraires et philosophiques.

      Art. 6 : Il donnera à traiter des questions importantes, qui tournent à la gloire et à la prospérité du Rit.

      Art. 7 : Les vainqueurs seront couronnés avec cérémonie, et trois prix leur seront décernés, savoir :
      - Le 1er, une médaille d'or.
      - Le 2ème, une médaille d'argent.
      - Le 3ème, un degré élevé avec la patente gratis.

      Art. 8 : Lorsque cette cérémonie sera terminée, et les discours lus, les travaux seront régulièrement suspendus ; un banquet symbolique sera fait pour célébrer la fête d'Ordre.

      Art. 9 : Ce banquet est obligatoire : les FF:. qui ne pourraient y contribuer sont autorisés à s'adresser au Vénérable qui, sous le sceau du secret, fera payer le montant de leur cotisation.

      Art. 10 : La plus grande sobriété doit régner dans les banquets de fête d'Ordre. Le Rit interdit absolument tout achat de provision, de comestibles, vins et liqueurs, la Société maçonnique ne devant jamais être considérée comme une société de plaisirs profanes.

      Art. 11 : Il y a sept santés obligatoires, savoir :
      Celle de la France.
      Celle du Grand Empire, puissance suprême de Memphis.
      Celle du Président de l'At:.
      Celle des deux Surveillants.
      Celle des Visiteurs.
      Celle des Officiers dignitaires de l'At:.
      Celle de tous les Maçons existant sur l'un et sur l'autre hémisphères.



TITRE X

DES HONNEURS MAÇONNIQUES


      Art. 1 : On rend dans les Loges, Chapitres, Sénats et Conseils du Rit de Memphis, trois sortes d'honneurs maçonniques, correspondant aux trois séries de degrés.

      Art. 2 : Les honneurs à rendre aux FF:. possédant du 18ème au 3ème degré sont trois étoiles et la bannière.

      Art. 3 : Les honneurs du 35ème au 68ème degré sont cinq étoiles, la bannière et la voûte d'acier.

      Art. 4 : Les honneurs du 69ème au 92ème sont sept étoiles, la voûte d'acier, la bannière, les maillets battant.

      Art. 5 : Les honneurs du 3èm5e au 68ème degré sont rendus aux Vénérables, aux Surveillants et aux FF:. des hauts grades des divers Rits.

      On en rend point d'honneur aux membres de la Loge, quel que soit leur grade, à l'exception du Vénérable et des deux Surveillants.



TITRE XI

DISPOSITIONS GÉNÉRALES


      Art. 1 : Le Rit de Memphis ordonne à toutes les Loges de son obédience et à tous ses enfants, de fraterniser avec les Maçons de tous les autres Rits. Le Rit de Memphis a inscrit la tolérance en tête de ses lois sacrées.

      Art. 2 : Le Rit de Memphis admet dans son sein des FF:. qui peuvent également professer tout autre Rit. Ces FF:. porteront le titre de FF:. libres.

      Art. 3 : Les FF:. du Rit de Memphis peuvent s'affilier à tout autre Rit maçonnique, sans pour cela être exclus de celui de Memphis, mais ils ne peuvent faire partie des Conseils Sup:.

      Art 4 : Le Rit de Memphis donne du 8e au 92e grades ; et jamais il ne pourra, sous aucun prétexte, les faire payer ; ils demeurent le partage exclusif du mérite. Nul ne pourra être admis à un degré s'il n'a soutenu une thèse par écrit, sur trois questions relatives à ce degré. Les questions seront proposées 21 jours avant l'admission.

      Art. 5 : Aucun membre actif du Grand Empire ne pourra faire partie d'une Loge Symbolique.

      Art. 6 : La charité maçonnique et le dévouement au Rit étant le premier devoir de tous les FF:., quiconque serait convaincu d'avoir tenu des propos ou fait des actes tendant soit à déconsidérer le Rit, soit à porter atteinte à l'honneur d'un F:., pourra, par ce seul fait, être déféré au Conseil de Radiation, et exclu de l'Ordre.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE