Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie | Alphabet

Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie

et des sociétés secrètes anciennes et modernes
François-Timoléon Bègue-Clavel
© France-Spiritualités™






PREMIÈRE PARTIE
Introduction


Appendice
C – Alphabet maçonnique

Signes extérieurs de la franc-maçonnerie. – Esprit de prosélytisme des maçons. – Proposition d'un profane. – Le cabinet des réflexions. – Description de la loge. – Places, insignes et fonctions des officiers. – Ouverture des travaux d'apprenti. – Les visiteurs. – Les honneurs maçonniques. – Réception du profane. – Discours de l'orateur : dogmes, morale, règles générales de la franc-maçonnerie, rites, organisation des Grandes-Loges et des Grands-Orients, etc. – Clôture des travaux d'apprenti. – Banquets. – Loges d'adoption. – Mme de Xaintrailles reçue franc-maçon. – Pose de la première pierre et inauguration d'un nouveau temple. – Installation d'une loge et de ses officiers. – Adoption d'un louveteau. – Cérémonie funèbre. – Réception de compagnon. – Réception de maître. – Interprétation des symboles maçonniques. – Les hauts grades. – Carré mystique. – Appendice : statistique universelle de la franc-maçonnerie. – Calendrier. – Alphabet. – Abréviations. – Protocoles. – Explication des gravures.


1. Système français


2. Système anglais


      Ces deux alphabets sont des modifications de l'alphabet primitif, qui, lui-même, avait ses variantes. On voit, en effet, par de vieux documents français, que la première figure du type n° 1, c'est-à-dire celle qui est formée de deux lignes perpendiculaires et de deux horizontales, servait seule de base dans l'origine à tout l'alphabet, et que les signes qui en étaient tirés ne répondaient pas aux mêmes lettres de l'alphabet vulgaire que les signes actuels. Un document publié il y a quelques années, en Hollande, en caractères maçonniques, diffère également, quant à la valeur des signes, de l'alphabet moderne.

      Voici les types de ces deux alphabets anciens. On en formera facilement la décomposition. On remarquera que, dans les cases où il se trouve deux lettres, la première se forme seulement des ligues de la portion de la figure qui lui est propre ; et la seconde, de la même portion de figure avec un point au centre. Lorsque la case contient trois lettres, la dernière se forme en mettant deux points au centre.





Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE