Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie | Appendice : Calendrier

Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie

et des sociétés secrètes anciennes et modernes
François-Timoléon Bègue-Clavel
© France-Spiritualités™






PREMIÈRE PARTIE
Introduction


Appendice
B – Calendrier maçonnique

Signes extérieurs de la franc-maçonnerie. – Esprit de prosélytisme des maçons. – Proposition d'un profane. – Le cabinet des réflexions. – Description de la loge. – Places, insignes et fonctions des officiers. – Ouverture des travaux d'apprenti. – Les visiteurs. – Les honneurs maçonniques. – Réception du profane. – Discours de l'orateur : dogmes, morale, règles générales de la franc-maçonnerie, rites, organisation des Grandes-Loges et des Grands-Orients, etc. – Clôture des travaux d'apprenti. – Banquets. – Loges d'adoption. – Mme de Xaintrailles reçue franc-maçon. – Pose de la première pierre et inauguration d'un nouveau temple. – Installation d'une loge et de ses officiers. – Adoption d'un louveteau. – Cérémonie funèbre. – Réception de compagnon. – Réception de maître. – Interprétation des symboles maçonniques. – Les hauts grades. – Carré mystique. – Appendice : statistique universelle de la franc-maçonnerie. – Calendrier. – Alphabet. – Abréviations. – Protocoles. – Explication des gravures.


      Ce qu'il y a de moins uniforme dans la franc-maçonnerie, c'est le calendrier.

      Les maçons de la constitution de la Grande-Loge d'Angleterre emploient exclusivement l'ère chrétienne dans leurs actes imprimés.

      Les Anglais, les Ecossais, les Irlandais, les Américains, les Français, les Belges, les Hollandais, et, en partie, les Allemands, ont une ère commune, celle de la lumière, qui, en 1844, comprend 5844 années.

      Dans le rite de Misraïm, on a ajouté quatre ans à ce chiffre, depuis 1824, et l'on date de 5848. C'est l'âge attribué au monde par la chronologie de l'évêque Ussérius. Le Suprême Conseil du 33ème degré de Charlestown et celui de Dublin ont également adopté cette ère maçonnique.

      Indépendamment de l'ère de la lumière, ou des 5844 années, les frères du rite écossais ancien accepté ont encore l'ère de la restauration, qui embrasse une période de 5604 ans. C'est l'ère judaïque. Les Chevaliers du soleil, 28ème degré de ce rite, rejettent toute espèce d'ère et comptent leurs années par sept zéros : 000.0000.

      Les maçons d'Angleterre, d'Ecosse, d'Irlande et d'Amérique commencent l'année de la lumière avec l'année chrétienne, le 1er janvier. Ainsi, le 1er janvier anno lucis 5844, répond, parmi eux, au 1er janvier anno domini 1844.

      Les frères du rite français placent le commencement de l'année maçonnique au 1er mars, invariablement. Ce mois prend le nom de l'ordre numéral qu'il occupe, et s'appelle conséquemment le premier mois. Avril se nomme le deuxième mois, et ainsi des autres.

      Dans le rite écossais ancien et accepté, on suit le calendrier hébraïque, et l'on donne aux mois le nom de lunes, parce qu'effectivement ce sont des mois lunaires, qui commencent avec la nouvelle lune. Voici, comme exemple de cette manière de supputer le temps, les jours d'où partent les lunes de 5844.

JOURS
de la néoménie (nouvelle lune)
des mois maçonniques
NOMBRE
de jours de chaque mois maçonnique

DATES
correspondantes dans le
calendrier grégorien
Nissan 5844 30 21 mars 1844
Jiar 29 20 avril
Sivan 30 19 mai
Thamuz 29 18 juin
Ab 30 17 juillet
Ellul 29 16 août
Tisri 30 14 septembre
Chesvan 29 14 octobre
Kislev 29 12 novembre
Thebet 29 11 décembre
Schevat 30 09 janvier 1845
Adar 30 08 février
Véadar 29 10 mars

      La société maçonnique a des fêtes spéciales. Les frères des trois premiers grades célèbrent la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin, et la Saint-Jean l'évangéliste, le 27 décembre. Par exception, la Grande-Loge d'Angleterre solennise la Saint-Georges, le 23 avril, et la Grande-Loge d'Ecosse, la Saint-André, le 30 novembre. La plupart des membres des hauts-grades du rite dit écossais ancien et accepté célèbrent aussi des fêtes particulières : les Chevaliers d'Orient, 15ème degré, le 23 mars et le 22 septembre ; les Princes de Jérusalem, 16ème degré, le 23 mars et le 20 décembre ; les Chevaliers Rose-Croix, 18ème degré, le jeudi-saint ; les grands Ecossais de Saint-André, 29ème grade, le 30 novembre, jour de Saint-André ; enfin, les grands Inspecteurs-généraux, 33ème degré, le 1er octobre, et le 27 décembre, jour de Saint-Jean l'évangéliste.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE