Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie | Appendice : Liste des temples maçonniques les plus remarquables

Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie

et des sociétés secrètes anciennes et modernes
François-Timoléon Bègue-Clavel
© France-Spiritualités™






PREMIÈRE PARTIE
Introduction


Appendice
A – Statistique universelle de la Franc-Maçonnerie (suite)

Signes extérieurs de la franc-maçonnerie. – Esprit de prosélytisme des maçons. – Proposition d'un profane. – Le cabinet des réflexions. – Description de la loge. – Places, insignes et fonctions des officiers. – Ouverture des travaux d'apprenti. – Les visiteurs. – Les honneurs maçonniques. – Réception du profane. – Discours de l'orateur : dogmes, morale, règles générales de la franc-maçonnerie, rites, organisation des Grandes-Loges et des Grands-Orients, etc. – Clôture des travaux d'apprenti. – Banquets. – Loges d'adoption. – Mme de Xaintrailles reçue franc-maçon. – Pose de la première pierre et inauguration d'un nouveau temple. – Installation d'une loge et de ses officiers. – Adoption d'un louveteau. – Cérémonie funèbre. – Réception de compagnon. – Réception de maître. – Interprétation des symboles maçonniques. – Les hauts grades. – Carré mystique. – Appendice : statistique universelle de la franc-maçonnerie. – Calendrier. – Alphabet. – Abréviations. – Protocoles. – Explication des gravures.


V – Liste des Temples maçonniques les plus remarquables

      ALTENBOURG (Haute-Saxe).
Le local de la loge Archimède aux trois planches à tracer, un des plus beaux de l'Allemagne. Une médaille a été frappée à l'occasion de son inauguration.

BALTIMORE (Etats-Unis).
Temple maçonnique pour les assemblées de toutes les loges de cette ville. Cet édifice a coûté à la société 40.000 dollars (212.000 francs).

BRIDGETOWN (Ile de la Barbade).
Temple des loges unies, inauguré le 19 janvier 1843.

BRUNSWICK.
Local de la loge Charles à la colonne couronnée.

BRUXELLES.
Temple de la loge des Amis philanthropes, un des plus beaux, des plus vastes et des plus complets que l'on connaisse. Il est particulierement destiné à conférer les différents grades du rite écossais ancien et accepté, auquel appartient la loge.

CAP DE BONNE-ESPÉRANCE.
La loge hollandaise, la Bonne-Espérance, établie dans cette localité, a fait construire, en 1803, un magnifique temple, dont la dépense s'éleva au delà d'une tonne d'or.

DARMSTADT.
Temple de la loge Saint-Jean l'Evangéliste à la Concorde, construit en 1817. Le grand duc de Hesse fit don du terrain, de tout le bois de charpente nécessaire, et d'une somme considérable, prise sur sa cassette et sur les fonds de l'Etat, destinée à couvrir les autres frais de construction. Le grand duc posa lui-même la première pierre de l'édifice, à la tête des frères, le 14 juin. C'est le premier exemple d'une procession publique de francs-maçons dans cette partie de l'Allemagne.

ÉDIMBOURG.
Local de la Grande-Loge de Saint-Jean, dans Niddry-Street. Cet édifice était autrefois une salle destinée à donner des concerts, et qu'on appelait salle de Sainte-Cécile. La Grande-Loge en fit l'acquisition et la fit approprier aux travaux maçonniques. Les loges de son ressort l'y aidèrent puissamment par leurs souscriptions. La seule loge de la Chapelle de Marie versa une somme de 1000 livres sterling (25.000 fr.). – La loge de la Chapelle de Marie est également propriétaire de la salle où elle tient ses séances, dans High-Street, à Edimbourg.

EISLEBEN.
Temple de la loge à l'Arbre fleuri, inauguré le 08 juin 1843.

FRANCFORT-SUR-MEIN.
Chacune des loges de cette ville a fait construire à ses frais un local pour ses séances. La plupart de ces locaux ont coûté des sommes considérables. Des ailes spéciales y sont consacrées à des cercles, fréquentés tous les soirs, par les membres de la loge et par les maçons des autres ateliers de la ville, qui se visitent réciproquement. On y trouve des bibliothèques, des salons de lecture, et même des restaurants.

FREIBEBG (Saxe).
Temple de la loge aux Trois Montagnes.

GLOGAU (Basse-Silésie).
Temple de la loge à la loyale Réunion.

GOTHA.
Temple de la loge Ernest au Compas. Construction très élégante et très jolie.

GRONINGUE.
Local de l'Union maçonnique, inauguré le 06 octobre 1825.

BALLE (pays de Hagdebourg).
Temple de la loge aux Trois Epées.

KAOUNPOUR (Inde).
Masonic hall construit en 1837 aux frais des loges de la ville.

LANCASTRE (Ohio, Etats-Unis).
Temple de la Grande-Loge, en construction de 1843.

LEIPZIG.
Bâtiments de l'Ecole dominicale des francs-maçons.

LONDRES.
Freemasons' hall. Ce magnifique édifice, dont la construction a coûté plus de 750.000 francs à la maçonnerie anglaise, fut élevé en 1775. La longueur du bâtiment est de 92 pieds, sa largeur de 43, et sa hauteur de plus de 60. La décoration de la salle des séances en est d'une richesse inouïe. La voûte est ornée d'un soleil en or bruni, entouré des douze signes du zodiaque. L'orgue, qui est placé dans la partie orientale, a coûté 25.000 francs. La propriété vaut aujourd'hui plus d'un million cinq cent mille francs. La Grande-Loge seule se réunit dans ce local. Beaucoup des loges de Londres, des comtés et des possessions d'outre-mer, ont fait aussi construire, à leurs frais, de vastes édifices pour la tenue de leurs assemblées.

.
La plupart des loges de cette ville sont propriétaires du local dans lequel elles tiennent leurs séances. Le temple de la loge des Ecossais est un des plus vastes et des plus richement ornés que l'on connaisse. La loge, proprement dite, a de quatre-vingts à cent pieds de profondeur.

NEW YORK.
Freemasons' hall. La première pierre de ce beau monument fut posée le 25 juin 1826. L'édifice est dans le style gothique pur etconstruit en pierres graintiques. La façade est de 50 pieds ; la profondeur de 125 pieds ; la hauteur de 70 pieds, sans compter les tourelles qui en ont plus de 10. Parmi les singularités que présente cette construction, il faut citer la porte du milieu, qui est de chêne massif, d'un seul morceau et de 4 pieds d'épaisseur.

NORDHAUSEN (Thuringe).
Temple de la loge l'Innocence couronnée. C'est un édifice de construction toute récente.

.
Temple maçonnique, rue de la Douane, N°12 et 16. Ce temple, destiné aux séances du Grand-Orient de France et des loges de son ressort établies dans la capitale, n'a rien de remarquable à l'extérieur ; mais l'intérieur est vaste, convenablement distribué et décoré avec autant de goût que de richesse. Une médaille a consacré le souvenir de l'inauguration de ce temple, opéréee le 24 juin 1843. (Voir la gravure de cette médaille dans notre Almanach pittoresque de la Franc-Maçonnerie, pour 5844). Les autres locaux de Paris sont exploités par des entrepreneurs qui les louent aux loges à tant la séance.

PHILADELPHIE (Etats-Unis).
Temple maçonnique dans le style d'architecture gothique. Cet édifice a été élevé par souscription, et a coûté des sommes énormes. C'est. le plus beau monument de Philadelphie. La Grande-Loge et toutes les loges du ressort établies dans la ville et aux environs, les chapitres de Royale-Arche, et les campements de chevaliers du Temple et de chevaliers de Malte, y tiennent leurs assemblées à tour de rôle. Il fut bâti, en 1819, sur l'emplacement d'un autre masonic hall qui avait été détruit par le feu. Les commissaires chargés de recueillir les souscriptions se présentèrent chez le fameux Stephen Gerard, si connu par son immense fortune. Il s'inscrivit pour 500 dollars (2675 fracs) Surpris qu'un homme qui, depuis longtemps, avait cessé de fréquenter les loges, fit néanmoins un don si magnifique, que les collecteurs se confondirent en remerciements au nom de la maçonnerie. « J'ai donc souscrit pour une bien forte somme ! » dit Stephen Gerard. Il reprit la liste, et ajouta un zéro au chiffre qu'il y avait inscrit ; ce qui portait sa souscription a 5000 dollars, ou 26.750 francs. Il en versa immédiatement le montant entre les mains des commissaires, en leur disant : « Ceci est plus digne de Stephen Gerard, et justifiera un peu mieux vos remerciements. » Dans beaucoup d'autres villes des Etats-Unis, les loges ont fait construire, à leurs frais, de beaux et vastes locaux maçonniques. Mais, soit caprice, soit que la construction de ces locaux manque des commodités nécessaires, les frères préfèrent généralement s'assembler à l'étage le plus élevé de quelque maison particulière.

PORT-AU-PRINCE.
Temple de l'Etoile d'Haïti. dont la première pierre fut posée solennellement le 23 janvier 1832, par le grand-maître du Grand-Orient d'Haïti, le général Inginac, et par une nombreuse affluence de maçons décorés de leurs insignes.

POSEN.
Temple maçonnique, construit en 1817, pour les assemblées de la loge Piast aux trois colonnes Sarmates, et des autres loges de cette ville. La première pierre en fut posée, avec un grand appareil maçonnique, le 03 mai, par tous les frères réunis.

ROTTERDAM.
Temple de la loge de l'Union, construit en 1805.

SPALDING (Angleterre).
Masonic hall. Cet édifice, d'une construction élégante, vient d'être rebâti, après avoir été détruit deux fois par le feu. L'intérieur est orné de belles peintures hiéroglyphiques.

VALENCIENNES.
Temple de la loge la Parfaite Union et Saint-Jean du Désert réunis. Cet édifice, de construction récente, est de style égyptien et d'une grande étendue.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE