Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie | Carré mystique

Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie

et des sociétés secrètes anciennes et modernes
François-Timoléon Bègue-Clavel
© France-Spiritualités™






PREMIÈRE PARTIE
Introduction


Carré mystique

Signes extérieurs de la franc-maçonnerie. – Esprit de prosélytisme des maçons. – Proposition d'un profane. – Le cabinet des réflexions. – Description de la loge. – Places, insignes et fonctions des officiers. – Ouverture des travaux d'apprenti. – Les visiteurs. – Les honneurs maçonniques. – Réception du profane. – Discours de l'orateur : dogmes, morale, règles générales de la franc-maçonnerie, rites, organisation des Grandes-Loges et des Grands-Orients, etc. – Clôture des travaux d'apprenti. – Banquets. – Loges d'adoption. – Mme de Xaintrailles reçue franc-maçon. – Pose de la première pierre et inauguration d'un nouveau temple. – Installation d'une loge et de ses officiers. – Adoption d'un louveteau. – Cérémonie funèbre. – Réception de compagnon. – Réception de maître. – Interprétation des symboles maçonniques. – Les hauts grades. – Carré mystique. – Appendice : statistique universelle de la franc-maçonnerie. – Calendrier. – Alphabet. – Abréviations. – Protocoles. – Explication des gravures.


      Le tableau que nous venons de tracer offre une image fidèle de la franc-maçonnerie ; nous n'avons rien omis d'essentiel. Chaque pays, chaque rite, chaque loge même, apportent bien, il est vrai, des modifications dans le cérémonial et dans le formulaire des travaux maçonniques ; mais ces modifications, dont nous avons d'ailleurs signalé les plus notables, sont au fond assez insignifiantes, et l'esprit de l'institution n'en est en aucune façon altéré. La différence la plus importante porte sur les mots de reconnaissance. Les créateurs du rite français ont cru pouvoir sans inconvénient en intervertir l'ordre, affecter, par exemple, le mot sacré decompagnon à l'apprenti, et substituer au mot de passe de maître, dont ils ont fait celui du premier grade, un terme qui ne présente aucune signification. Il résulte de là que les maçons reçus en France éprouvent de graves difficultés à se faire reconnaître en leur qualité dans les pays étrangers. Nous pensons que les frères nous sauront gré de les mettre à même d'éviter cet écueil, à l'aide du carré mystique ci-après, qui renferme les mots sacrés et de passe du rite des anciens maçons libres et acceptés d'Angleterre, le plus universellement pratiqué. Il leur sera facile de lire ce tableau, dont nous nous dispensons, ils savent bien pourquoi, de leur donner ici la clé.

T I B U B A H.
J U N. O M E C
O A B M N A N
H L C A A E, C
Z. I E H L H O
O S B T I C A
B A C B H. N. A

!!! – ! - !! – !! - !

      Nous terminerons cette introduction à l'histoire de la franc-maçonnerie par un appendice où nous avons réuni tous les renseignements qui n'ont pu trouver place dans notre travail, et qui, nous ne craignons pas de le dire, en formeront le tout le plus substantiel et le plus complet qui ait encore été publié sur la matière.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE