Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie | Avant-propos

Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie

Charles Webster Leabeater
© France-Spiritualités™






AVANT-PROPOS

J'ai, une fois encore, le privilège de présenter au public et dans l'intérêt des penseurs, un nouveau volume appartenant à la série des ouvrages consacrés au côté occulte de l'existence par l'évêque Charles W. Leadbeater. En véritable Franc-Maçon, il cherche sans cesse à répandre la Lumière qu'il a reçue, afin qu'elle puisse dissiper les ténèbres du chaos. Chercher la Lumière, contempler la Lumière, suivre la Lumière, autant de devoirs familiers à tous les Maçons égyptiens, bien que dans leur antique patrie jamais l'obscurité n'ait été aussi dense que celle dont l'Occident est entouré aujourd'hui.

      A ce livre feront bon accueil tous les Francs-Maçons sensibles à la beauté de leur rite ancien et désirant ajouter à leur zèle le savoir. Pour le moment, l'histoire intérieure de la Maçonnerie est laissée de côté. Un guide de toute confiance conduit l'apprenti à, travers un labyrinthe qui met le sanctuaire central à l'abri des curieux, ignorants et frivoles. Des points obscurs s'illuminent ; des allusions énigmatiques prennent une clarté cristalline ; des murs qui semblaient massifs se réduise à rien ; la confiance remplace le doute ; on entrevoit le but dans l'intervalle des nuages et les brouillards nés de la terre s'évanouissent aux rayons du soleil levant. Au lieu de traditions fragmentaires et comprises à demi, nous nous trouvons posséder une science magnifique et un réservoir de puissance que nous pouvons faire servir au relèvement de l'humanité. Nous ne demandons plus : « Qu'est-ce que le Grand Œuvre ? ». Nous voyons « qu'il s'agit en somme de remplir par un effort concerté le devoir qui nous est prescrit, à nous qui possédons la Lumière, de la répandre à travers le monde et de devenir littéralement les collaborateurs du G:.A:.D:.L:.U:. dans le grand plan qu'Il a formé pour l'évolution de nos FF:. »

      Les explications détaillées des cérémonies sont profondément intéressantes et éclairantes ; je les recommande très vivement à tous les vrais Francs-Maçons. Notre T:.Ill:. F:., en nous donnant cet ouvrage, augmente singulièrement la dette de reconnaissance que nous avons si souvent déjà contractée envers lui. Soyons des débiteurs honnêtes.

Adyar, 25 décembre 1925.
Annie BESANT




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE