Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie | L’autel

Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie

Charles Webster Leabeater
© France-Spiritualités™






CHAPITRE II – LA LOGE
L'autel

L'autel devrait se trouver au centre du carré le plus rapproché du Vén:., mais ceci varie suivant les obédiences. Dans le travail de la Grande Loge d'Angleterre, il n'y a en général aucun autel ; tout au plus celui-ci est-il représenté comme ajouté au plateau du Vén:., de telle façon que le candidat en prêtant serment se met à genoux devant le Plat:. du Vén:. Dans quelques Loges, l'autel est légèrement à l'est du centre ; dans d'autres il s'élève au centre même du pavement.

      Sur l'autel, ou tout près, ou suspendu au-dessus de lui au centre du carré oriental, brille dans les Loges de la Mixte une petite lumière généralement contenue dans une lampe en verre couleur de rubis. Cette lumière symbolise la Divinité réfléchie dans la matière et correspond exactement à la lampe qui, dans les églises catholiques, brûle continuellement devant l'autel où se trouve l'hostie réservée.

      Voici comment, dans son Lexicon of Freemasonry, Mackey définit l'autel :

     C'est le point où les offrandes sacrées étaient présentées à Dieu. Après la création du tabernacle, il y eut deux sortes d'autels, ceux des sacrifices et ceux de l'encens. L'autel maçonnique peut être considéré comme représentant l'une et l'autre. Du second s'élève sans cesse vers le Grand Je Suis l'encens de l'amour, de la charité et de la vérité qui animent les FF:. ; sur le premier sont déposés, comme un sacrifice offert au génie de notre Ordre les passions déréglées et les convoitises terrestres. L'autel maçonnique doit avoir la forme d'un cube, de trois pieds de hauteur environ, portant quatre cornes, une de chaque angle ; Sur l'autel reposent la Sainte Bible, l'Equerre et le Compas ; trois lumières secondaires l'entourent, disposées en triangle et dans une position donnée.

      La figure 3 est empruntée au même auteur. Les étoiles représentent les trois flambeaux allumés, et le point noir le vide boréal où ne brille aucune lumière. Dans nos Loges de la Maçonnerie Mixte nous plaçons les flambeaux suivant la coutume anglaise, auprès des sièges des trois officiers principaux, mais leurs positions relatives sont les mêmes. En cette matière comme dans d'autres, il n'y a pas, en Maçonnerie, d'orthodoxie.

L'autel dans la Loge, selon Mackey

      Le symbole représenté sur le côté oriental de l'autel est un cercle borné au nord et au sud par deux lignes. Au centre devrait se trouver un point, le point dans un cercle, bien connu de tout M:. Maç:.. Le cercle, comme l'indique le tableau de la Loge, est représenté comme aussi grand que l'autel, si bien qu'il touche, ou presque, le Livre de la Connaissance sacrée. Les conférences de Loge en donnent souvent l'explication suivante : le cercle étant borné par deux lignes signifiant Moïse et Salomon, et aussi par les Livres de la Connaissance sacrée, toute personne qui s'astreint à rester dans ce cercle et suit les préceptes de ces Livres aussi parfaitement que le firent Moise et Salomon, ne s'égare point.

      Mais dans l'Egypte ancienne, bien avant le temps des Juifs, l'autel était déjà un symbole du dieu solaire Ra ; deuxièmement, il représentait pour les Egyptiens la terre en rotation autour du soleil. C'était là pour eux une partie des connaissances secrètes réservées aux Mystères. Il y avait une tradition plus ancienne encore, voyant dans le cercle l'équateur et dans le point central l'étoile polaire, dont la position varie à cause de la précession des équinoxes, sujet qui présentait pour les Egyptiens un grand intérêt. L'inclinaison du passage central de la grande pyramide fut déterminée par la position occupée à cette époque par l'étoile polaire. Enfin le symbole désigne l'œil qui voit tout, idée facilement suggérée par le point au centre du cercle.

      Les Egyptiens avaient une autre interprétation de ce symbole et tout F:. se trouvera bien de s'en souvenir quand ses yeux le rencontreront. Les trois Col:. représentant la sagesse, la force et la beauté entouraient, disait-on, le trône de Dieu, c'est-à-dire l'autel lui-même, symbole de l'amour. Ainsi le cercle exprime l'amour de Dieu et les deux lignes qui l'enferment sont les lignes du devoir et de la destinée ou, en termes orientaux, celles du dharma et du karma. Tant qu'un M:. Maç:. demeure dans le cercle de l'amour divin et donne comme bornes à sa conduite le devoir et la destinée, il ne peut errer.

      Le même symbole signifie la première manifestation de la Divinité. Suivant les Egyptiens, il y a trois manifestations successives : le premier aspect, absolument hors de notre portée, le second et le troisième successivement inférieurs au premier. L'idée attachée par les Egyptiens à ces trois aspects était très semblable à celle des trois Personnes de la Sainte Trinité dans le christianisme, comme à celle de la Trimourti chez les Hindous. En fait, les religions philosophiques ont presque toutes reconnu la triple manifestation de la Divinité. Dans le Livre de Dzyan, le même symbole, moins les lignes, a servi à exprimer la même réalité, le premier Logos ou Verbe, tandis que dans le mysticisme chrétien il signifie le Christ dans le sein du Père. On y voit aussi un reflet de l'Etoile Flamboyante qui devrait dans toute Loge briller au centre du plafond ; dans ce cas elle est identique à la lampe couleur de rubis, qui jamais ne s'éteint et représente la lumière divine qui elle-même « brûle toujours au milieu de nous » et « brille même dans nos ténèbres ». Quelques étudiants de la Maçonnerie retrouvent encore ce symbole dans de nombreux temple druidiques et scandinaves présentant un cercle de pierres au centre duquel se dresse une pierre isolée généralement plus haute que les autres.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE