Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie | L’élévation de l’humanité

Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie

Charles Webster Leabeater
© France-Spiritualités™






CHAPITRE VIII – LE TROISIÈME DEGRÉ
L'élévation de l'humanité

L'humanité ne représente qu'un degré dans l'immense échelle de l'évolution. La vie divine qui aujourd'hui se manifeste par nous a jadis, à des époques depuis longtemps disparues, animé successivement les règnes élémental, minéral, végétal et animal. Cette onde de vie est maintenant arrivée au règne humain. Elle y a pénétré depuis un temps infini par la porte de l'individualisation ; elle quittera le règne humain par la porte de l'initiation – la Cinquième Initiation qui fait de l'homme un surhomme ou Adepte. L'humanité suit à pas lents, très lents, une grande et large route qui tourne sans cesse autour d'une montagne et graduellement s'élève jusqu'au sommet. Ge processus est voulu et souvent irrégulier, jusqu'au moment où l'âme se rend subitement compte du but de son évolution, du plan formé par Dieu pour l'homme, et se décide à déployer toute son énergie afin d'atteindre le but aussitôt que possible. Alors elle se met à escalader en ligne droite le flanc de la montagne et toutes les fois que son sentier coupe la route en spirale, elle achève un nouveau stade de progrès. A chacun de ces points correspond une Initiation.

      Les grandes Initiations sont au nombre de cinq ; à la première, l'âme quitte le chemin battu ; à la dernière, elle pénètre dans le temple au sommet de la montagne. Afin de suivre ce sentier plus court mais plus abrupt, l'effort de tout M:. Maç:. devrait être dans sa vie une réalité vivante ; et les trois degrés figurent sans aucun doute des étapes de cet itinéraire.

      Comme personnalité, l'App:. devrait être occupé à organiser sa vie physique pour des fins plus hautes ; mais en même temps, comme égo, il devrait développer dans son corps causal l'intelligence active, exactement comme le fait l'élève des Maîtres qui se prépare à l'Initiation. Je ne veux pas dire, naturellement, que tout App:. le fasse, ou même puisse déjà le faire, mais le degré est institué pour lui permettre de prendre pour but ce développement ; et il aura tout avantage à commencer l'escalade aussitôt que possible. De même, le Comp:. organise sa vie émotionnelle au niveau inférieur, tout en développant l'amour-intuition dans son corps bouddhique ; enfin le M:. Maç:. tout en réglant ici-bas sa vie mentale, devrait comme égo fortifier sa volonté spirituelle.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE