Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie | L’étoile

Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie

Charles Webster Leabeater
© France-Spiritualités™






CHAPITRE VIII – LE TROISIÈME DEGRÉ
L'étoile

Même après l'accomplissement de la résurrection symbolique, nous sommes prévenus que toute lumière capable de pénétrer dans ces plans inférieurs n'est qu'une obscurité visible et que, pour obtenir la vraie lumière et des connaissances plus vastes il faut lever nos yeux vers cette brillante étoile du matin dont le lever apporte la pensée et le salut aux hommes fidèles et soumis. Point de doute que, dans le mythe, tel qu'il était enseigné dans l'Egypte ancienne, l'étoile ainsi mentionnée fût originellement Sirius. Le Fr:. Ward observe que :

      L'association de ces idées avec la constellation du grand Chien est certainement un fragment légué par l'Egypte ancienne, car le lever de Sirius marquait le commencement de l'inondation du Nil qui apportait littéralement le salut au peuple égyptien, en irriguant ses terres et en leur faisant produire la moisson (49).

      Pour nous cependant l'étoile présente un sens mystique et nous rappelle l'Etoile de l'Initiation indiquant l'assentiment et l'approbation du Seigneur de la Terre au moment où un candidat nouveau entre dans la puissante Confrérie qui dure d'âge en âge (50). Aussi cherchons-nous à suivre le précepte de notre rituel :

      Que cette Etoile brille toujours à vos yeux et que sa lumière illumine votre cœur. Suivez-la, comme firent les Mages de jadis, jusqu'à ce qu'elle vous mène à la porte de l'Initiation et que vous la voyiez briller au-dessus du portail de ce Temple glorieux dont le sanctuaire du roi Salomon n'est qu'un symbole.


________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
(49)  The M. M.'s Book, p. 50.

(50)  Les Maîtres et le Sentier, p. 137 de l'éd. française.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE