Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie | La bordure dentelée

Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie

Charles Webster Leabeater
© France-Spiritualités™






CHAPITRE III – DÉCORATION DE LA LOGE
La bordure dentelée

La bordure à houppes règne sur les quatre faces du dallage. Dans la Maçonnerie ancienne on la disait faite de fils enroulés, mais aujourd'hui c'est une bordure échancrée ou dentelée. Au commencement du dix-huitième siècle, nous dit-on, les symboles de l'Ordre étaient tracés à la craie sur le plancher et ce diagramme était alors encerclé d'une corde onduleuse, ornée de houppes, d'où le nom « the indented tassel », devenu par corruption « the tesselated border ». Les Français l'appellent la « houppe dentelée » et la décrivent comme une corde nouée en lacs d'amour, qui entoure le tableau de la Loge.

      La bordure nous rappelle, dit le rituel des obédiences masculines, la splendide ceinture formée autour du soleil par les planètes dans leurs diverses révolutions. Le rituel de la Maçonnerie Mixte en fait l'emblème de la Muraille protectrice de l'humanité, composée d'Adeptes ou d'homme qui dans les siècles et les millénaires passés sont arrivés à la perfection de l'évolution humaine ; Ils entourent l'humanité dans les mondes invisibles, dit un texte sacré bouddhiste, pour préserver l'humanité de misères et de douleurs infiniment plus grandes que celles dont elle souffre.

      Il existe une double interprétation, du même genre, des quatre houppes qui se trouvent dans les angles de la bordure. En Maçonnerie masculine on y voit généralement la tempérance, le courage, la prudence et la justice ; on leur donne toujours un sens éthique. Cependant elles représentent aussi les quatre grands ordres de dévas se rattachant aux éléments terre, eau, air et feu, et leurs grands Chefs, les quatre Dévarâjas, agents de la loi karmique, qui toujours équilibrent et ajustent les araires humaines et veillent à ce que la justice règne entre les créatures dans l'univers de Dieu, comme l'accord existe dans les relations des substances et corps matériels. A l'initiation des candidats dans les Loges de la Maçonnerie Mixte, on invoque les quatre Gouverneurs des éléments, et les conséquences de cette invocation sont très réelles et bienfaisantes, que beaucoup de membres de l'Ordre s'en doutent ou non.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE