Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie | La cérémonie dans le temple

Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie

Charles Webster Leabeater
© France-Spiritualités™






CHAPITRE IX – DEUX MERVEILLEUX RITUELS
La cérémonie dans le temple

S'étant construit pour eux-mêmes un temple de cette forme étrange, les anges célébrèrent dans son enceinte une cérémonie des plus intéressantes. Se mouvant dans une merveilleuse danse collective, ils se groupèrent en diverses figures rappelant beaucoup ce que font les Adeptes à la cérémonie du Wesak, dont j'ai donné une description dans Les Maîtres et le Sentier, bien que les figures ne fussent pas les mêmes. Ils décrivirent une étoile à sept pointes, un swastika, une croix et bien d'autres figures, mais il était très difficile de les distinguer à cause du feu coloré issu des pointes de la figure et de son rayonnement éblouissant. Après beaucoup d'évolutions pareilles, ils s'unirent tous dans une sorte de cantique – explosion musicale absolument merveilleuse, dans laquelle les voix résonnaient comme des appels de trompette, comme un concert de cloches puissantes. Le temple multiprismatoïdal avait la transparence du cristal et pourtant il semblait saturé de feu, si bien qu'en le regardant on comprenait le sens de l'étrange description, donnée dans l'Apocalypse, d'une mer vitreuse mêlée de feu.

      Plus augmentait l'ampleur du chœur angélique et plus s'intensifiait l'éclat de ce temple, et des rayons de lumière aveuglante s'élançaient dans l'empyrée, emportant des messages et des saluts adressés à des mondes infiniment éloignés. Impossible de s'y tromper : cet appel extraordinaire reçut une réponse, et même de nombreuses réponses. Elles étaient d'une étrangeté pour nous inexprimable, par leur magnétisme et par l'impression produite, ces réponses venues d'autres mondes ; mais que ce fussent des réponses, cela ne faisait aucun doute, quelques-unes venaient d'autres planètes de notre propre système ; d'autres, bien certainement aussi, arrivaient de mondes qui nous sont encore entièrement inconnus.

      La fin de la cérémonie fut dramatique. Les prismes resplendissaient de plus en plus, jusqu'à ce que la figure entière parût une masse de feu vivant ; enfin, dans un suprême et immense chant de triomphe, tout fut enlevé dans l'espace et disparut – comme jadis Elisée fut enlevé dans un chariot de feu. Alors, après le chant d'un cantique, le C:.D:.T:.L:.V:.F:.M:. bénit solennellement l'assemblée, et tous quittèrent la salle en procession et en chantant. Les trois Officiers, comme d'habitude, marchaient les derniers.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE