Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie | Les Officiers

Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie

Charles Webster Leabeater
© France-Spiritualités™






CHAPITRE V – OUVERTURE DE LA LOGE
Les Officiers

Nous étant ainsi préparés le mieux possible au travail de la soirée (a) en purifiant la salle par les encensements, (b) en fermant notre cœur et notre mental à toute pensée capable de nous distraire, enfin (c) en prenant une attitude réceptive, nous allons maintenant mettre en mouvement le mécanisme maçonnique admirablement réglé, qui nous permet d'appeler sur nos efforts altruistes l'assistance d'êtres non-humains. La méthode suivie est extrêmement ingénieuse et adroitement cachée. L'homme est une créature complexe et la division simpliste en corps et en âme ne suffit pas à qui veut agir scientifiquement. Afin que son évolution s'accomplisse, l'homme existe sur cinq des sept plans de la nature ; il possède des enveloppes ou corps empruntés à la matière du moins élevé de ces plans, et aussi, en soi-même, des principes ou éléments constitutifs correspondant aux plans supérieurs. La figure 17 et le schéma qui l'accompagne rendront ceci plus clair.

      Notre travail exige par conséquent des forces appartenant à tous ces divers niveaux, et dans une loge maçonnique, chaque officier, sans compter ses devoirs sur le plan physique, a pour fonction de représenter un de ces niveaux et de servir de foyer à ses énergies particulières. Les Fondateurs de la Franc-Maçonnerie ont tout réglé pour que l'énumération des officiers et celle de leurs positions et de leurs devoirs agisse, comme une évolution, sur les dévas ou anges appartenant à ces niveaux respectifs et y exerçant leur activité. Des milliers de Vén:. ont posé les questions prescrites sans songer le moins du monde à produire un effet quelconque dans les mondes invisibles ; mais ceci ne les a pas privés de l'assistance des anges, assistance qui, l'eussent-ils connue, leur aurait causé une stupéfaction inexprimable et probablement les aurait même terrifiés.

Correspondance des Officiers PRINCIPES DE L'HOMME PLANS OFFICIERS

1. Volonté spirituelle (atma)

2. Amour intuition (bouddhi)

3. Intelligence supérieure (manas)
 
Nirvanique ou spirituel

Bouddhique ou intuitionnel

Mental supérieur
Vén:.

1er Surv:.

2ème Surv:.
4. Mental inférieur

5. Emotions inférieures

6. Double éthérique

7. Corps dense physique
Mental inférieur

Astral

Physique supérieur

Physique inférieur
1er Exp:.

2ème Exp:.

Couvr:.

Tuil:.


TERMES CORRESPONDANTS
  PRINCIPES
L'Ego
La Personnalité
La duade psychique
La duade physique
1, 2 et 3
4, 5, 6 et 7
4 et 5
6 et 7

      L'esprit s'adresse donc une fois encore à l'intelligence et lui enjoint de formuler les grandes divisions. L'intelligence répond et nomme les trois lignes suivies par l'énergie, ce qui attire l'attention des anges qui leur appartiennent. Pour symboliser ce fait, le Vén:. demande combien d'officiers principaux se trouvent dans la Loge ; on lui répond qu'il y en a trois : ce sont le Vén:., le premier Surv:. et le deuxième Surv:., représentant la trinité divine ou spirituelle manifestée dans la Divinité comme aussi dans l'homme, qui est fait à l'image de la Divinité. Ces trois principes dans l'homme, les étudiants de la psychologie théosophique les connaissent bien, sous les noms d'atma, bouddhi et manas, ce que l'on peut traduire par la volonté spirituelle, l'amour-intuition et l'intelligence supérieure.

      Le Vén:. demande alors combien il y a d'officiers assistants ; on lui répond qu'il y en a également trois, sans compter le Gard:. Ext:. ou Tuil:. Ceux-ci représentent la constitution personnelle de l'homme ou son moi inférieur, comprenant le mental inférieur, représenté par le premier Exp:., la nature émotionnelle personnifiée par le deuxième Exp:., enfin le double éthérique du corps physique figure par le Couvr:.

      Le porche de la Loge est l'entrée du monde intérieur que ne peut percevoir la vue ordinaire. C'est pourquoi le Tuil:. personnifiant la partie la plus dense du corps physique, est le seul officier qui se tienne au dehors, visible aux yeux des profanes. Les six autres principes constitutifs de l'homme sont tous invisibles aux yeux physiques qui ne perçoivent, eux, qu'une seule catégorie de matière dans ce monde, la plus basse et la plus dense. Ces principes existent sur des plans naturels distincts, dont la subtilité ou ténuité de matière devient toujours plus grande.

      La figure 17 et le schéma qui s'y rapporte montrent les sept principes dans l'homme, les plans de la, nature sur lesquels ils existent, et les officiers qui, dans la Loge maçonnique, leur correspondent.

      Le triangle supérieur contenant les premiers, deuxième, et troisième principes représentent l'égo ou Moi supérieur de l'homme communément appelé l'âme qui, au cours de son long pèlerinage ou de son évolution vers la perfection humaine, assume plusieurs incarnations dont chacune se nomme une personnalité. Le triangle inférieur est l'image du premier réfléchie dans la matière des plans inférieurs qui constitue la personnalité et dont la durée est celle de son incarnation.

      L'évolution de l'homme est en réalité le développement de l'égo ou Moi supérieur, mais chez la plupart des personnes, au stade actuel du progrès humain, on peut dire que l'égo est encore en enfance ; ses yeux ne sont pas encore bien ouverts à ce que doit être sur ses propres plans la vie de l'homme positive et orientée ; il ne se rend pas compte encore de ce que l'incarnation peut lui enseigner sur les plans inférieurs. Avec le temps et après de nombreuses incarnations, les trois principes supérieurs se développent graduellement et l'homme manifeste de plus en plus la divinité qui en vérité est la sienne. Bien que la Franc-Maçonnerie ait pour objet principal de réunir et de distribuer l'énergie spirituelle pour autrui, elle s'occupe avec sollicitude du bien-être et du progrès des FF:. ; son rituel et sa doctrine montrent donc clairement le bon chemin et offrent à l'homme qui le suit le plus précieux secours.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE