Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie | Orientation

Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie

Charles Webster Leabeater
© France-Spiritualités™






CHAPITRE II – LA LOGE
Orientation

Le rituel donne trois raisons pour l'orientation est-ouest de nos Loges. D'abord le soleil se lève à l'est et le soleil est regardé en Maçonnerie comme symbole de la divinité. En second lieu, les nations occidentales placent dans l'Orient la source de leur sagesse. Troisièmement les Francs-Maçons se conforment au précédent du temple de Salomon, orienté est-ouest en imitation du tabernacle porté par les Israélites dans leur marche errante à travers le désert, et toujours orienté de la sorte lorsqu'il était posé à terre. Assurément, il ne suffit pas de dire que primitivement les Maçons orientaient leurs Loges par la seule raison que toutes les églises et chapelles doivent être orientées également ; il faut dire plutôt que la règle ecclésiastique spectare ad orientem existait aussi pour les Maçons.

Plan de la Loge

      L'influence juive a jeté un certain voile sur l'origine égyptienne de la Maçonnerie. Quand Moïse fit connaître aux Juifs la sagesse égyptienne, ils communiquèrent très vite à cette doctrine leur propre couleur. C'est une race remarquable en ce qu'elle assimile facilement, mais qu'elle imprime ses propres caractéristiques sur toutes les idées dont elle s'empare. Ainsi dans le cas actuel les Egyptiens parlaient de la grande pyramide de Gizeh comme de « la Maison de Lumière » ou, plus ordinairement, de « la Lumière », mais aux Juifs on apprit à interpréter cette expression comme se rapportant au temple du roi Salomon.

      La véritable raison pour orienter avec soin la Loge tient au magnétisme. Un courant d'énergie est sans cesse en marche, dans les deux sens, entre l'équateur et chacun des pôles terrestres ; un autre courant se dirige perpendiculairement au premier et se meut autour de la terre dans le sens de la rotation. Ces deux courants sont utilisés dans le travail de la Loge, comme nous l'expliquerons quand nous en serons aux cérémonies. On ignore en général la présence de ces énergies qui ne sont pas du même ordre que celles dont l'influence agit sur l'acier ordinaire ou le fer aimanté, mais certaines personnes y sont sensibles au point qu'elles ne peuvent dormir tranquillement si elles sont couchées en travers de leur direction.

      Quelques-unes dorment le mieux avec la tête au nord, d'autres avec la tête au sud. Au dire des Hindous, l'ascète seul doit dormir la tête au nord. Le chef de famille, l'homme vivant dans le monde, doit dormir la tête au sud.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE