Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie | Ouverture de la Loge

Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie

Charles Webster Leabeater
© France-Spiritualités™






CHAPITRE VIII – LE TROISIÈME DEGRÉ
Ouverture de la Loge

Quand tout est prêt pour l'ouverture de la Loge dans le troisième degré, le Vén:. ordonne une fois encore au deuxième Surv:. de veiller à ce que la Loge soit bien couverte. Cette fois les énergies dont nous avons à nous occuper dans le travail présent appartiennent surtout au plan mental supérieur ; aussi les défenses de la Loge sont-elles renforcées à ce niveau par les cohortes invisibles ; dès lors une teinte bleue prédomine, bien que les plans inférieurs ne soient aucunement négligés.

      Les FF:. se mettent alors à l'ordre de Maîtres Maçons, et le Vén:. se tourne vers le deuxième Surv:., lui demande à nouveau : « êtes-vous M:. Maç:. ? » Sur sa réponse affirmative, le Vén:. lui demande par quel instrument d'architecte il peut en donner la preuve, et le deuxième Surv:. répond : « Par l'Eq:. et par le C:. »

      En d'autres termes, on éprouve et on reconnaît un M:. Maç:. par le fait qu'en lui le moi supérieur et le moi inférieur sont en bon état de marche, fonctionnent ensemble et d'accord. le M:. Maç:. symbolise l'Initié du quatrième degré, appelé Arhat par les Bouddhistes. A ce stade du sentier occulte, la bataille livrée au quaternaire inférieur a pris fin et celui-ci devient un instrument obéissant dans les mains de la triade supérieure qui dans ses trois parties est éveillée et active.

      Puis le Vén:. pose une série de questions, alternativement au deuxième Surv:. et au premier Surv:. ; leurs réponses indiquent leur action commune. Un peu plus tard, on verra qu'ils agissent également ensemble dans l'admission d'un Comp:. au degré de M:. Maç:. Cette fois les Surv:. disent au Vén:. qu'ils viennent de l'orient et qu'ils se dirigent vers l'occident pour y chercher les véritables s... du M:. Maç:. dont la perte fut causée par la mort prématurée du Maître H:. A:. et qu'ils espèrent les trouver sur le c...




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE