Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie | Plateaux et colonnes

Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie

Charles Webster Leabeater
© France-Spiritualités™






CHAPITRE II – LA LOGE
Plateaux et colonnes

« Nos Loges, dit le rituel maçonnique, sont portées par trois grandes colonnes – la sagesse, la force et la beauté. La sagesse permet d'entreprendre ; la force permet de soutenir ; la beauté permet d'orner l'homme intérieur. L'univers est le Temple de la Divinité que nous servons ; la sagesse, la force et la beauté entourent son trône comme des colonnes soutenant son œuvre ; car Sa sagesse est infinie, Sa force est omnipotente, et Sa beauté se manifeste en ordre et en symétrie dans la création entière. Elle a étendu les cieux comme un baldaquin ; de la terre Elle a fait Son marchepied ; Elle couronne Son Temple d'étoiles comme d'un diadème et de Ses mains naissent toute puissance et toute gloire. Le soleil et la lune sont les messagers de Sa volonté, et toute Sa loi est concorde. Les trois grandes colonnes soutenant une L:. Maç:. sont l'emblème de ces attributs divins. »

      Il est rare que les colonnes, dans aucune Loge, s'élèvent à toute hauteur, mais le premier Surv:. et le deuxième Surv:. ont sur leurs Plat:. des colonnes en miniature. De plus, les trois principaux officiers ont en général auprès d'eux des colonnes plus hautes portant leurs flambeaux respectifs. Dans la littérature maçonnique diverses raisons sont données pour la présence des trois Plat:. et pour leur disposition. Certains auteurs disent qu'ils sont trois parce que le roi Salomon s'était associé pour la construction du temple deux autres personnages importants, mais en réalité les colonnes représentées sur le tableau de la L:. comme celles placées près des Plat:. des trois officiers principaux, symbolisent les trois aspects de la vie divine manifestée, appelés par différentes religions la Trinité. Aux temps les plus reculés, comme nous l'avons expliqué, existaient en Egypte trois genres de Grande Loge dont les méthodes de travail différaient suivant que le Vén:. représentait la sagesse, la force ou la beauté. De nos jours, nous n'avons qu'un seul de ces types, dans lequel le Plat:. du Vén:. représente la sagesse ; l'activité est alors celle de la deuxième Personne de la Trinité, le Christ. Dans le rite de Swedenborg (à peu près disparu aujourd'hui), le siège du Vén:. représentait la force.

      Dans le développement graduel de notre univers, la troisième Personne de la Trinité déploya d'abord Sa part de la puissance divine en préparant le monde matériel ; ensuite la deuxième Personne mit en jeu Sa propre énergie ; alors commença l'évolution de la vie consciente. C'est ce que symbolise l'ouverture de la Loge. La petite colonne du deuxième Surv:. représentant la troisième Personne et la première effusion de l'activité divine est debout, mais au moment où le Vén:. déclare la Loge ouverte, cette colonne est couchée et le deuxième Surv:. fait prendre à sa colonne la position verticale. Par l'autorité de la première Personne, le Père, Maître du monde, la deuxième Personne a maintenant pris la direction et, dans la Loge ouverte, l'évolution des facultés de la conscience est à l'ordre du jour.

      Les trois piliers, les colonnes et les plateaux, les chandeliers et les bougies, tous ont le même sens. La colonne sur le pupitre ou plateau de chacun des principaux officiers de la Loge est sculptée suivant un certain ordre d'architecture, qui exprime sa puissance ou qualité ; le chandelier de chacun présente le même style que l'on retrouve même quelquefois sur la bougie.

      Aujourd'hui nos colonnes et chandeliers sont généralement en bois peint, mais en réalité ils devraient être faits en pierre de trois genres différents : celui du Vén:. en pierre de taille ; celui du premier Surv:. en granit, et celui du deuxième Surv:. en marbre. Ces trois genres de pierre sont des spécimens typiques des trois grandes classes de roches : la pierre de taille est aqueuse ou sédimentaire ; le granit est igné ou plutonien et le marbre est métamorphique. Si l'on emploie des colonnes en bois, elles doivent être peintes de façon à ressembler à ces pierres.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE