Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Vocabulaire des Francs-Maçons | Avis de l’éditeur sur cette troisième édition

Vocabulaire des Francs-Maçons

E. F. Bazot
© France-Spiritualités™






Avis de l'éditeur sur cette troisième édition

      Les vœux que nous formons sans cesse pour la prospérité de l'Ordre maçonnique, le désir que nous avons de voir de l'uniformité dans le langage des Maçons, et de la régularité dans les travaux des Loges, nous ont déterminé à chercher les moyens de rendre cet ouvrage de plus en plus digne de l'accueil favorable que les Maçons ont bien voulu faire aux deux premières éditions.

      A cet effet, nous avons reçu avec reconnaissance les observations de Maçons éclairés ; nous avons profité de leurs conseils et de leurs lumières, pour y faire les nombreuses corrections, additions et augmentations qui nous ont paru nécessaires.


      Le Vocabulaire maçonnique, qui en forme la première partie et qui lui donne le titre, a été entièrement refondu. Un grand nombre de mots usités en Maçonnerie avaient été omis dans les deux éditions précédentes, ils sont rétablis dans celle-ci ; les définitions des anciens mots qui s'y trouvent plus détaillées et plus concordantes avec les statuts et règlemens généraux de l'Ordre ; enfin, il est actuellementun recueil complet des expressions consacrées dans les Loges, des figures et des usages les plus universels.

      A l'aide de cet ouvrage le jeune Maçon peut facilement, et en très peu de temps, parler le langage figuré et convenu parmi les Francs-Maçons, avec la même justesse, la même précision et la même étendue que le Maçon le pus ancien et le plus versé dans cet art.

      Les Réglemens qui sont à la fin du Vocabulaire, et qui, par leur liaison intime, forment un seul et même corps d'ouvrage, ont aussi subi de grands changements ; nombre d'articles discordants avec les statuts généraux ou avec les usages consacrés sont supprimés ; d'autres ont été changés ou modifiés. Les Maçons y trouveront les préceptes généraux, les pcinipes qui doivent leur servir de guide et former leur règle invariable ; enfin, les lois réglementaires ou d'administration intérieure qu'il ne leur est pas permis d'ignorer ni d'enfreindre.

      Nous avons terminé par une invocation à Dieu, propre aux Maçons de toutes les religions, et par plusieurs cantiques qui ne se trouvent pas dans les éditions précédentes.

      Nous nous estimerons heureux si notre travail obtient le suffrage de nos frères, et si notre zèle peut leur être agréable !

C.....




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE