Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Vocabulaire des Francs-Maçons | Chap. IV - Des Surveillants

Vocabulaire des Francs-Maçons

E. F. Bazot
© France-Spiritualités™






CHAPITRE IV

Des Surveillants

      Les Surveillants auront, après le vénérable, l'autorité maçonnique sur toute la loge.

      Ils annonceront chacun à sa colonne les travaux proposés par le vénérable ; ils l'avertiront de tout ce qui se passera, soit dans l'intérieur, soit à l'extérieur de la loge ; ils veilleront particulièrement à ce que les frères de leurs colonnes observent le plus profond silence, soient à l'ordre, et travaillent avec régularité, décence et uniformité.

      Lorsqu'un frère leur demandera la permission de parler, ils avertiront le vénérable, qui seul aura le droit de l'accorder ; s'il parle sans permission, ils lui imposeront silence.

      Les Surveillants n'accorderont la permission de sortir de la loge, que lorsque les frères qui la leur demanderont, seront dans l'intention de rentrer avant la clôture des travaux, sinon ils avertiront le vénérable, qui seul pourra accorder la permission de se retirer.

      Toutes les fois que les Surveillants seront obligés de sortir, ils ne pourront le faire qu'après avoir demandé et obtenu la permission de se faire remplacer.

      Les Surveillants en fonction ne pourront être repris que par le vénérable, aucun frère ne pourra les accuser.

      Lorsqu'un Surveillant sera introduit les travaux étant ouverts, tous les frères se tiendront debout et à l'ordre, jusqu'à ce que le vénérable lui ait ordonné de prendre sa place.

      Voir ci-après le chap:. des Travaux.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE