Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Vocabulaire des Francs-Maçons | Chap. V - De l’Orateur et de l’Orateur-Adjoint

Vocabulaire des Francs-Maçons

E. F. Bazot
© France-Spiritualités™






CHAPITRE V

De l'Orateur et de l'Orateur-Adjoint

      Il ne sera décidé aucune affaire importante, arrêté aucun réglement, délivré de certificat, et accordé de secours, que l'Orateur n'ait donné ses conclusions.

      L'Orateur ne s'écartera jamais, dans ses conclusions, des statuts de l'ordre et des règlements de la loge, il veillera spécialement à ce qu'ils soient observés, et en requerra l'exécution toutes les fois qu'il s'apercevra qu'un s'en éloignera.

      Lorsqu'il aura des conclusions à donner sur le travail d'une commission, ce travail lui sera toujours remis dans l'assemblée qui précèdera celle où il devra donner ses conclusions, si l'affaire est importante.

      L'Orateur instruira les nouveaux initiés des devoirs du maçon et de l'importance de nos mystères.

      Il sèmera des fleurs sur la tombe des frères que la mort aura enlevés, et célèbrera les qualités qui les distinguaient.

      Aux fêtes de l'ordre, il rendra compte des principaux objets dont la loge se sera occupée pendant le semestre, et fera un discours relatif à la fête, ou traitera quelque point important de la maçonnerie.

      Lorsque la loge aura ordonné la composition de quelque morceau important d'architecture destiné à sortir de l'atelier, il en prendra communication, et si la loge le charge de retoucher ce travail, il ne pourra s'en dispenser.

      Aucun frère ne pourra présenter â la loge une pièce d'architecture, qu'après qu'elle aura été vue et approuvée par l'Orateur ; mais sa censure aura pour unique objet d'examiner si la pièce ne pèche point contre les réglements et les usages de la maçonnerie.

      Lorsque les auteurs ne croiront pas devoir se rendre aux conseils de l'Orateur, celui-ci demandera à la loge, sans nommer les auteurs, des commissaires pour l'aider dans l'examen.

      L'Orateur-Adjoint remplacera toujours l'Orateur.

      Lorsque l'Orateur-Adjoint sera chargé d'examiner que affaire, en l'absence de l'Orateur, il continuera l'examen jusqu'à ce qu'elle soit terminée, et donnera ses conclusions, quand même l'Or:. serait présent.

      Voir ci-après le chapitre des Travaux.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE