Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Vocabulaire des Francs-Maçons | Chap. VII - Du Trésorier

Vocabulaire des Francs-Maçons

E. F. Bazot
© France-Spiritualités™






CHAPITRE VII

Du Trésorier

      Le Trésorier sera le dépositaire de tous les fonds de la loge.

      Il tiendra un registre de recette et de dépense.

      La recette et la dépense seront numérotées et écrites sur la même page, sans interruption, et les sommes seront portées au bout de la ligne dans des colonnes différentes, dont les unes seront pour la recette et les autres pour la dépense, de manière que l'on puisse voir d'un coup d'œil le total de l'une et de l'autre.

      Chaque article de recette contiendra la date du jour où la somme aura été reçue, le nom de celui qui aura payé, et pourquoi il aura fait le paiement.

      Chaque article de dépense contiendra la date du jour où la dépense aura été faite, le nom de celui à qui la somme aura été payée, pourquoi elle aura été donnée, et la date de l'ordonnance qui aura autorisé le Trésorier à payer.

      Il tiendra un second registre où il ouvrira un compte à chaque frère.

      Le Trésorier ne recevra aucune somme pour cotisation, don gratuit et prêt, qu'il n'en délivre quittance. Chaque quittance contiendra la date du jour où la somme aura été reçue, le nom de celui qui l'aura payée, la valeur de la somme, pourquoi elle aura été payée, et le n° sous lequel cette somme sera portée sur le registre.

      Le Trésorier ne délivrera aucune quittance pour les droits de réception et d'agrégation, mais il en sera fait mention sur la planche du jour, et le Trésorier portera la somme en recette sur son registre. Si le frère proposé n'a pas satisfait aux droits de réception ou d'agrégation, le Trésorier sera tenu de l'en avertir et de s'opposer à sa réception ou agrégation, à moins que la loge ne le dispense de ce droit ; ce dont il sera fait mention sur la planche.

      Le Trésorier ne pourra payer aucune dépense qu'en vertu d'une ordonnance de la loge ; cette ordonnance sera signée par le vénérable et l'architecte-vérificateur. Il en sera fait mention sur la planche.

      Cependant il paiera, sans ordonnance et sur de simples quittances, le loyer de la loge, son don gratuit et autres dépenses arrêtées définitivement ; mais il sera obligé de se faire expédier une ordonnance qui l'autorisera à passer cette somme en dépense. Cette ordonnance sera attachée aux quittances et scellée.

      Le Trésorier rendra ses comptes tous les six mois. Pour ce, il les présentera avec toutes les pièces justificatives à l'assemblée qui précèdera la célébration de la fête de l'ordre. La loge nommera plusieurs commissaires, outre l'architecte-vérificateur, pour les examiner article par article.

      Les commissaires feront leur rapport dans l'assemblée du jour de la fête. Le registre y sera vérifié hautement, article par article, ensuite clos, arrêté et signé par tous les membres de la loge.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE