Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Vocabulaire des Francs-Maçons | Chap. XII - De l’Architecte-Vérificateur de la Caisse

Vocabulaire des Francs-Maçons

E. F. Bazot
© France-Spiritualités™






CHAPITRE XII

De l'Architecte-Vérificateur de la Caisse

      L'ARCHITECTE présentera à la loge les plans pour les décorations, ornements, bijoux et illuminations, et lorsqu'ils auront été approuvés, il le fera exécuter.

      Il sera chargé des meubles, ornements, bijoux et décorations, par un inventaire qui sera signé de lui.

      Il demandera à la loge ses ordres pour le bois et les bougies, et ce sera sur son mandat, visé par le vénérable, qu'on les fournira, et que l'ordonnance du paiement en sera faite.

      Il donnera pour tout ce qui concernera les décorations, et les ordres nécessaires aux frères servants qui seront tenus de lui obéir en tout ce qu'il leur prescrira pour préparer, apporter, et mettre en place les meubles, bijoux, ornements et décorations.

      Il veillera à ce que ses ordres soient exécutés, et à ce que rien ne soit endommagé par la négligence des servants.

      Il distribuera aux servants les bougies nécessaires pour chaque assemblée, et aura soin de se faire remettre ce qui pourra encore servir.

      Il veillera à la consommation du bois.

      Il rendra compte à la première assemblée de chaque semestre, des meubles, bijoux, ornements et décorations, et alors, il sera dressé un nouvel inventaire, tant des meubles compris au précédent, que de ceux achetés pendant le cours des six mois ; cette inventaire existera double, l'un restera entre les mains de l'Architecte et l'autre sera déposé aux archives de la loge.

      Il rendra également compte de la consommation des bougies et du bois.

      Il sera chargé du papier timbré, des parchemins et des imprimés de la loge, et ce sera lui qui en délivrera au secrétaire dont il tirera un reçu.

      Il tiendra aussi un état de ces objets et en rendra compte.

      L'Architecte étant le Vérificateur de la caisse, il sera chargé d'examiner toutes les ordonnances demandées, d'en vérifier l'emploi, et de les approuver. Aucune ordonnance ne pourra être signée que lorsqu'elle aura été visée par lui.

      Il sera Vérificateur né des comptes du trésorier, de l'hospitalier et de tout ce qui concernera l'emploi des fonds.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE