Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Vocabulaire des Francs-Maçons | Chap. XIII - De l’Hospitalier-Aumônier

Vocabulaire des Francs-Maçons

E. F. Bazot
© France-Spiritualités™






CHAPITRE XIII

De l'Hospitalier-Aumônier

      L'HOSPITALIER sera toujours, autant qu'il sera possible, d'une profession qui le mette à portée de soulager les malades et de veiller à ce que les secours dont ils auront besoin leur soient sagement administrés.

      Il visitera exactement tous les membres de la loge qui seront malades, aura soin qu'il ne leur manque aucun secours de quelque espèce que ce soit, et rendra compte de leur situation à chaque assemblée de la loge.

      Il sera le dépositaire et le distributeur des fonds destinés à soulager l'indigence.

      Il tiendra un registre de recette et de dépense.

      A chaque assemblée de la loge l'Hospitalier fera la quête.

      L'Hospitalier ne donnera point de reçu de la quête ; il la portera seulement sur son registre.

      Ce sera lui qui recevra les dons gratuits que l'on pourrait faire pour des actes de bienfaisance. Il en rendra compte à la loge, mais sans nommer les personnes qui ne voudront pas être connues.

      Toutes les demandes en secours seront remises à l'Hospitalier, qui fera des informations, et en rendra compte à l'assemblée suivante.

      Ce sera l'Hospitalier qui éclairera la loge sur les moyens d'employer, d'une manière utile, les fonds destinés au soulagement des infortunés.

      L'Hospitalier sera autorisé à donner, pour des besoins urgents, sans attendre la délibération de la loge, jusqu'à la concurrence de la somme de........ mais il en rendra compte à la première assemblée.

      Lorsqu'un frère, membre de la loge, sera malade et manquera de secours, l'Hospitalier avancera ce qui sera nécessaire ; mais il en rendra çompte à la première assemblée qui le fera rembourser sur les fonds de la loge, le premier devoir des maçons étant de soulager leurs frères.

      L'Hospitalier ne tirera point de reçus des sommes qu'il aura données ; il sera seulement tenu d'en rendre compte.

      L'Hospitalier présentera à chaque trimestre son registre, afin que la loge puisse connaître l'état de la caisse des secours. Ce registre sera vérifié par trois commissaires et ensuite arrêté et signé par tous les frères présents.

      Lorsque la caisse des secours se trouvera, vide quand l'Hospitalier rendra ses comptes, ou que les sommes dont il restera dépositaire, seront trop modiques, le trésorier-général sera autorisé à lui remettre la somme de...... afin qu'il ait toujours de quoi soulager les malheureux dans leurs besoins urgents.

      Dans l'assemblée destinée à celébrer la fête de l'ordre, l'Hospitalier rendra compte de tous les actes de bienfaisance exercés par la loge.

      Lorsqu'un membre de la loge sera malade, l'Hospitalier tâchera de se faire confier les papiers maçonniques de ce frère, lesquels lui seront remis s'il est rendu à la vie ; et déposés dans les archives de la loge ; si elle a le malheur de le perdre, afin que ces papiers ne tombent point dans des mains qui pourraient en abuser.

      Il en sera de même des bijoux et habits maçonniques qui appartiendront à la loge.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE