Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Vocabulaire des Francs-Maçons | Chap. XIV - Du Maître-d’Hôtel

Vocabulaire des Francs-Maçons

E. F. Bazot
© France-Spiritualités™






CHAPITRE XIV

Du M:. d'Hôtel, ou des Banquets

      Le Maître-d'Hôtel sera chargé de tout ce qui regardera les travaux des Banquets, même de la décoration, chauffage et illumination de la salle où ils se tiendront.

      Il aura, à cet effet, tous les servants à ses ordres.

      Il sera tenu de se conformer à ce qui aura été arrêté par la loge pour les Banquets, et il ne pourra rien innover s'il n'y a pas été autorisé par une délibération particulière.

      Il choisira les fournisseurs, mais avant de les employer, il consultera la loge et ne se servira point de ceux auxquels on aura des reproches à faire.

      ll règlera le nombre et la distribution des matériaux.

      Il veillera à ce que les servants ne manquent point de matériaux et surtout à ce qu'ils n'en abusent pas.

      Le Maître-d'Hôtel règlera les mémoires des fournisseurs, les paiera sur le visa du vénérable et de l'architecte-vérificateur, et rendra ses comptes dans l'assemblée suivante, où il justifiera de toutes les quittances.

      Si les frais du Banquet passent la recette des cotisations, il sera expédié au Maître-d'Hôtel une ordonnance du surplus, laquelle sera payée par le trésorier.

      S'il y a du bénéfice sur les cotisations du Banquet, le Maître-d'Hôtel remettra ce bénéfice à la loge, qui en disposera toujours pour quelque acte de bienfaisance.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE