Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Vocabulaire des Francs-Maçons | M

Vocabulaire des Francs-Maçons

E. F. Bazot
© France-Spiritualités™






Vocabulaire des Francs-Maçons - L

Maçon de Théorie. Franc-Maçon.

Maçon de Pratique. Ouvrier en bâtiments ; il ne peut devenir maçon de théorie.

Maçonnerie des Hauts Grades. C'est un développement de la maçonnerie symbolique. On l'appelle aussi assez communément la maçonnerie rouge. Il est peu de maçons qui ne cherchent à posséder les hauts grades.

Maçonnerie symboliq:. ou Maçonnerie bleue. On la désigne ainsi, à cause de celle des hauts-grades. Les trois grades d'Apprenti, de Compagnon et de Maître sont inaltérables.

Maillet. C'est un petit marteau en bois, ordinairement précieux ou orné, dont se servent, en loge, le Vénérable et les deux Surveillants, en frappant divers coups déterminés pour commander et faire exécuter les travaux d'une manière précise et symétrique, suivant la liturgie de la maçonnerie.
      On dit tenir le maillet, pour exprimer l'exercice de la dignité de Vénérable. Il a un an, deux ans de maillet, c'est-à-dire, depuis un an, depuis deux ans, il est Vénérable.
      Pour exprimer qu'untel frère a fait les fonctions de Vénérable dans une telle séance ; on dit : Il a tenu le maillet, etc. On dit aussi : J'ai été reçu sous le maillet du frère N....... C'est-à-dire : Le frère N....... remplissait les fonctions de Vénérable lorsque j'ai été reçu.

Maître des Banquets. Officier de loge. (Voir ses fonctions aux règlements ci-après.)

Maître des Cérémonies. Lorsque cet office est déféré à un frère instruit, et qu'il remplit ses fonctions avec intelligence, dignité et affabilité, il contribue beaucoup au maintien de l'ordre de la décence et de la prospérité de la loge. (Voir ses fonctions aux règlements ci-après.)

Maîtrise. Troisième grade la maçonnerie.

Mastic. Ce mot, en tenue de table, signifie en aliments.

Mastiquer. Manger.

Matériaux. Tous les aliments.

Membre actif. Frère qui a voix délibérative, qui est éligible à toius les emplois s'il a le grade de maître, qui jouit de tous les privilèges en payant les contributions ou cotisations exigées par la loge.

Membre correspondant. Un membre actif qui part e son orient, est de droit membre correspondant. Ce titre peut également s'accorder à tout frère d'un autre orient, lorsqu'il a rendu quelques services à la loge. Peut-être serait-il même à désirer que les loges eusset un membre correspondant dans les principales villes de l'Empire, même dans celles des orients étrangers, nos frères voyageurs en tireraient quelques avantages.

Membre du Gr:. Orient. Un vénérale est membre né du Grand Orient ; pour être reconnu tel, il n'a besoin que de présenter son acte de nomination ; il n'est point sujet au scrutin. Un député de loge au Grand Orient est membre élu ; il doit, pour se faire reconnaître, justifier de ses pouvoirs, et, pour être admis, subir l'effet du scrutin. Le député cesse d'avoir voix délibérative au Grand Orient, quand le vénérable de la loge s'y rencontre avec lui. L'un et l'autre deviennent officiers du Grand Orient lorsqu'ils réunissent les suffrages.

Membre honoraire. Titre d'honneur. Faveur accordée à un frère qui a rendu des services à la loge, et à ceux des membres qui, pendant le temps prescrit par les règlements, ont payé exactement leurs cotisations.

Métaux. Or, argent, cuivre, etc.

Mot de passe. Chaque grade en a un.

Mystères. Cérémonies, secrets, figures et allégories de la maçon:.
      C'est non seulement dans le langage que les maçons emploient des figures mystérieuses, mais encore dans leurs écrits.
      Voici les principales manières d'écrire maçonniquement :

T:. C:. F:., c'est-à-dire, très cher frère. La T:. R:. L:., ou la T:. R:. , c'est-à-dire la très respectable Loge.

L'an de G:. ou de la V:. L:. 5810, c'est-à-dire l'an de la grande ou de la vraie lumière 5810.

J'ai la faveur d'être P:. L:. N:. M:. Q:. V:. S:. C:., c'est-à-dire par les nombres mystérieux qui vous sont connus.

A:. L:. G:. D:. G:. A:. D L:., c'est-à-dire à la gloire du grand architecte del'univers.

A l':. de Paris, à l':. de Lyon, à l'O:. de Rouen, à l'O:. de Bruxelles, c'est-à-dire à l'Orient de Paris, Lyon, Rouen ou Bruxelles.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE