Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Vocabulaire des Francs-Maçons | P

Vocabulaire des Francs-Maçons

E. F. Bazot
© France-Spiritualités™






Vocabulaire des Francs-Maçons - P

Paie ou Gage. Demander une augmentation de paie ou de gage, c'est demander à être augmenté de grade. Ainsi un apprenti qui demande à être reçu compagnon demande une augmentation de paie. On se sert de cette locution jusqu'au grade de maître inclusivement : elle est inusitée pour les grades supérieurs. Cet usage est fondé sur la nature même symbolique des trois premiers grades.

Pavé mosaïque. Pavé du temple. Indication symbolique de la réunion des rangs, des opinions et des systèmes religieux qui se confondent dans la franche-maçonnerie.

Pièce d'architecture. On appelle ainsi tout discours qui se prononce en loge, tout écrit sur les mystères de la franc-maçonnerie.

Pierre brute. Nom du pain dans les banquets. Pierre informe que dégrossissent les apprentis.

Pierre cubique. C'est la pierre sur laquelle s'exercent les compagnons. Travailler sur la Pierre cubique, en style figuré, c'est être compagnon.

Pinceau. Plume.

Pinces. Mouchettes.

Pioche. Fourchette.

Planche à tracer. C'est un papier blanc orné d'attributs maçonniques, qui est destiné à recevoir un écrit relatif à la franche-maçonnerie.

Planche tracée. C'est une lettre missive adressées à la loge, et généralement tout écrit de cette nature.

Plateaux. On appelle ainsi les plats dans les banquets.

Pleuvoir. On ne se sert de ce verbe en maçonnerie, que dans ce sens : Il pleut, c'est-à-dire qu'il y a dans l'assemblée des profanes.
      Quand plusieurs maçons parlent ensemble de la maçonnerie, et que des profanes les entendent, celui qui s'en aperçoit le premier en avertir les autres en disant : Il pleut.

Porte-drapeau. Ce titre se donne à un frère qui, dans les cérémonies, est chargé de porter le drapeau ou la bannière de la loge.

Poudre. Boisson. En banquet le vin s'appelle poudre rouge ; l'eau, poudre faible ; les liqueurs, poudre forte ou fulminante.

Pouvoir. Acte officiel délivré par la loge à un ou plusieurs de ses membres, pour remplir une mission en son nom ; il doit être scellé et timbré.

Profane. Tout individu qui n'est pas maçon.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE