Vous êtes ici : Franc- maçonnerie | Livres, Textes & Documents | Vocabulaire des Francs-Maçons | R

Vocabulaire des Francs-Maçons

E. F. Bazot
© France-Spiritualités™






Vocabulaire des Francs-Maçons - R

Réception. C'est l'introduction d'un profane dans une loge, pour le recevoir et lui faire voir la lumière avec les cérémonies mystérieuses de la maçonnerie, et d'après les épreuves usitées.

Récipiendaire. C'est ainsi qu'on nomme la personne que l'on doit recevoir ou que l'on reçoit franc-maçon.

Reconstitution. C'est un titre délivré par le grand orient de France, à une Loge qui, après avoir discontinué ses travaux pendant un certain temps, se reccompose et les reprend ; pour obtenir ce titre, il faut présenter un tableau où se trouvent sept frères, qui justifient avoir été membres actifs de la loge, lorsque ses travaux étaient en activité.

Récréation. Suspension momentanée des travaux.

Règlements. Voyez Statuts et Règlements.

Rites. Il y en a deux en titres. Le rite français ou moderne qui est unique, et le rite écossais ; ce dernier compte plusieurs divisions ou rites, tels que le rite ancien et accepté, le rite de Kilwinning, le rite philosophique, le rite d'Edimbourg, le rite rectifié, etc. Les maçons de chaque rite expliquent à leur manière la prépondérance et la bonté de celui auquel il se sont soumis. Ce qu'il importe de savoir, c'est que le Grand Orient les ayant admis tous, ils se tolèrent mutuellement.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte FRANC-MAÇONNERIE