Vous êtes ici : | Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie | Sa forme et son étendue

Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie

Charles Webster Leabeater
© France-Spiritualités™






CHAPITRE II – LA LOGE
Sa forme et son étendue

En parlant de la Loge maçonnique dont on est membre, on pense habituellement à une salle ou chambre faisant partie d'une maison ordinaire, sur le plan physique. Le mot étendue suggère donc les idées coutumières de longueur, de largeur et de hauteur. Cependant, il faut nous élever à une notion très supérieure à cela, car la Loge représente l'univers, comme l'explique le rituel des trois premiers degrés de la Maçonnerie Mixte Universelle. La Loge, nous dit la description du tableau de la Loge, s'étend en longueur de l'est à l'ouest, en largeur du nord au sud, et en profondeur du zénith au centre de la terre ; elle symbolise par conséquent le monde entier.

      La salle de réunion doit présenter, suivant le Dr Mackey, un parallélogramme ayant de l'est à l'ouest un tiers de plus que du nord au sud ; elle devrait toujours, si possible, être orientée nord-sud, isolée autant que faire se peut de tout bâtiment voisin. Le plafond, tant pour conférer de la dignité au local que pour des raisons d'hygiène, doit être élevé. L'accès de la Loge doit être angulaire car, dit Oliver, « une entrée directe n'est pas maçonnique et ne saurait être tolérée ». La salle doit avoir deux entrées situées à l'ouest et de chaque côté de la place du premier Surv:.. L'entrée qui est à sa droite sert à introduire les visiteurs et les membres ; comme elle donne dans la chambre du Tuil:. on la nomme la porte du Tuil:. ou porte extérieure ; l'autre, à sa gauche, s'ouvrant dans la chambre de préparation est connue comme « la porte intérieure » on l'appelle parfois la porte du nord-ouest. La Planche III montre la forme de la Loge et la position habituelle, dans la Maçonnerie Mixte, des principaux objets qui s'y trouvent.

      Techniquement parlant, le pavement de la Loge est une mosaïque ; nous le décrirons parmi les ornements de la Loge ; sa forme correcte est un carré long, c'est-à-dire un rectangle deux fois plus long que large, et l'on peut se représenter la Loge comme un double cube s'élevant sur cette base carrelée. Si nous la considérons comme la pièce entière, la Loge est un temple de l'humanité et peut symboliser un homme couché sur le dos. Dans cette position les trois grands supports correspondent à des centres importants du corps humain.

      La Col:. du Vén:. marque la tête ou le cerveau ; celle du premier Surv:. correspond aux organes génitaux, symboles de force et de virilité, comme aussi au plexus solaire, grand centre ganglionnaire du système sympathique ; enfin celle du deuxième Surv:. correspond au cœur, anciennement regardé comme le siège des affections.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte