Vous êtes ici : Livres, textes & documents | Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie | L’examen et l’investiture

Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie

Charles Webster Leabeater
© France-Spiritualités™






CHAPITRE VI – INITIATION
L'examen et l'investiture

Le deuxième Exp:. conduit ensuite le N:. aux Plat:. du deuxième Surv:. et du premier Surv:. afin d'y être interrogé sur ce qu'il sait des S:., Att:. et M:. Le N:. reste debout devant chacun d'eux, assez longtemps, pendant la série des questions et réponses, dans les limites de la construction en forme de ruche décrite au chapitre IV. Pendant ce temps, l'énergie des plans intérieurs agit sur lui avec une intensité concentrée et renforce en lui les qualités qu'il doit développer.

      Sur l'ordre du Vén:., le premier Surv:. revêt le nouveau F:. de l'emblème distinctif de tout Franc-Maçon, le Tabl:., déjà décrit au chapitre IV. Cela fait, le Vén:. prononce une courte homélie, dans laquelle il mentionne la grande antiquité et la grande dignité de ce symbole ; il indique aussi l'importance, pour les FF:. de ne pas entrer en Loge s'il existe entre eux un dissentiment quelconque. A ce sujet, le F:. J. S. M. Ward fait en termes excellents les remarques suivantes :

      A première vue, cette exhortation peut sembler assez inutile. Des hommes bien élevés, ayant l'usage du monde, ne risquent guère d'entamer dans la Loge une dispute inconvenante, fussent-ils ennemis ; et si des membres oubliaient à ce point les règles du savoir-vivre, le Vén:. a tous les pouvoirs nécessaires pour rétablir l'ordre. En réalité, I'injonction nous donne à comprendre que la simple présence de deux frères qui sont en désaccord trouble l'atmosphère de la réunion. Il s'agit d'une atmosphère purement spirituelle et l'opinion qu'un trouble semblable se produirait sans qu'il y eût dispute ouverte est très juste. Bref, ces dissentiments troublent l'atmosphère spirituelle, en empêchant la concentration et, pour des personnes sensitives, ils sont perceptibles. Toute Loge a son atmosphère particulière ; tout homme sensitif peut s'en apercevoir en y pénétrant. J'ai moi-même constaté les atmosphères différentes de diverses Loges, et aussi des variations dans celle de ma propre Loge. On ne saurait donc attribuer trop d'importance à cette règle ; la méconnaît-on, la Loge en souffrira certainement (32).

      Après avoir reçu cette exhortation, le nouvel App:. est mené à son siège, dans la partie nord-est de la Loge car c'est là, pensaient les Egyptiens, que lors de sa création le soleil commença son voyage.


________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
(32)  The E. A. Handbook, pp. 78-79.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte LIVRES, TEXTES
& DOCUMENTS