Vous êtes ici : Livres, textes & documents | Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie | Le candidat

Le côté occulte de la Franc-Maçonnerie

Charles Webster Leabeater
© France-Spiritualités™






CHAPITRE VI – INITIATION
Le candidat

Lorsqu'une personne du dehors veut entrer dans la Franc-Maçonnerie, elle s'adresse en général à un ami qu'elle sait Franc-Maçon. Cet ami, sans doute, la présentera au secrétaire de la Loge qui remettra certains papiers au postulant. Le candidat constate alors que l'on exige certains renseignements sur son propre compte : son âge, sa profession, ses raisons pour vouloir entrer dans l'Ordre, etc. Dans la Maçonnerie Mixte, on lui remettra de plus l'avertissement suivant :

      L'aspirant doit bien comprendre les obligations qu'il assume à son entrée dans l'Ordre. Ces obligations sont, au plus haut point, graves et solennelles ; il a le devoir de s'en acquitter avec honneur.

      – L'aspirant s'efforce de vivre avec droiture et dignité et de progresser moralement.

      – Il prend part aux tenues régulières de la loge, à moins qu'une raison assez sérieuse ne l'en empêche. Ces tenues ont lieu en général une ou deux fois par mois, sauf pendant les vacances. Des réunions extraordinaires sont parfois ordonnées pour un travail spécial, mais la présence n'est pas obligatoire. Néanmoins, le vrai Maçon considère non seulement comme un devoir solennel, mais aussi comme un grand privilège, de fréquenter sa Loge, se rendant compte que, si la loge existe pour aider ses membres, une fonction beaucoup plus étendue et plus haute lui est encore assignée : celle de répandre sur le monde l'influence spirituelle de la Maçonnerie. En assistant régulièrement aux tenues, il participe activement à ce grand acte. Du zèle et de l'assiduité qu'il y apportera dépendront ses progrès dans l'Ordre.

      – Il s'engage à rester au moins trois ans dans l'Ordre et dans la Loge-Mère. Après l'initiation, la permission lui est donnée de visiter d'autres Loges et, quand il est devenu Maître, de faire partie d'autres Loges, s'il le désire, mais il ne peut quitter la Loge-Mère avant l'expiration de la période précitée. C'est à la Loge-Mère qu'il doit fidélité et loyale coopération. S'il y a plus d'une Loge à proximité de sa résidence, l'aspirant doit demander à son parrain des renseignements concernant le travail des diverses Loges, afin d'être bien sur d'entrer dans une Loge dont les activités et les membres lui seront le plus sympathiques.

      – L'aspirant est tenu d'observer, en vrai Franc-Maçon, le secret et la prudence concernant la Franc-Maçonnerie et les affaires de l'Ordre. Il doit se regarder comme lié définitivement par cette promesse, même s'il quitte l'Ordre.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte LIVRES, TEXTES
& DOCUMENTS