Vous êtes ici : Livres, textes & documents | Sepher Yetsirah | Chapitre II

Sepher Yetsirah

Le Livre de la Formation
© France-Spiritualités™






CHAPITRE II

      1. – 22 lettres fondamentales : 3 mères, 7 doubles et 12 simples. Trois mères aleph, mem, schin dont le fondement est le plateau du mérite, le plateau du démérite et l'aiguille, Règle médiatrice entre les deux.

      2. – 22 lettres qu'Il traça, grava, pesa, permuta, combina, avec lesquelles Il forma l'âme de tout ce qui est formé et l'âme de tout ce qui était à former.

      3. – 22 lettres fondamentales tracées dans la voix, gravées dans l'air, fixées dans la bouche en 5 lieux : aleph, heth, , ayn. – beth, waw, mem, phé. – ghimel, iod, kaph, qoph. – daleth, teth, lamed, nun, thau. – zaïn, samek, schin, resch, tsadé.

      4. – 22 lettres, fixées en un cercle en 231 portes et le cercle tourne en avant et en arrière. Le signe de cette chose est que rien dans le bien n'excède ayn, nun, ghimel, (oneg = délices) et rien dans le mal n'excède nun, ghimel, ayn (negaa' = lèpre). Et ainsi cela : Il les pesa et les permuta, aleph avec toutes, et toutes avec aleph ; beth avec toutes, et toutes avec beth. (Et cela tourne en arrière – ce qu'à Dieu ne plaise –). Il se trouve que toute créature et toute langue émanent d'un seul Nom.

      5. – Il forma du Tohu le solide et du Non-être (Ayno) l'être et Il sculpta de grandes colonnes avec l'éther qui n'est pas perçu ; et le signe (de cette chose) c'est qu'en pensant et parlant Il fait toute créature et toutes choses dans un seul Nom et le signe de la chose, ce sont les 22 membres (?) et un seul corps.

Fin du Chapitre




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte LIVRES, TEXTES
& DOCUMENTS