Vous êtes ici : Livres, textes & documents | Sepher Yetsirah | Chapitre VI

Sepher Yetsirah

Le Livre de la Formation
© France-Spiritualités™






CHAPITRE VI

      1. – 3 pères et leurs générations et 7 dominateurs avec leurs armées et 12 extrémités du monde. Et (voici) la raison de la chose. Les témoins dignes de foi sont le monde, l'année et l'âme, la Règle des 12, des 7 et des 3 et leur gouvernement sur le Dragon, le cercle et le cœur ; trois : le feu, l'eau et l'air ; le feu en haut, l'eau en bas et l'air, règle entre les deux. Et (voici) le signe de la chose le feu soutient l'eau, le Mem est muet, le Schin est sifflant, l'Aleph est la Règle médiatrice entre les deux.

      2. – Le Dragon dans le monde est comme un roi sur son trône, le cercle dans l'année est comme un roi dans sa province, le cœur dans l'être vivant est comme un roi à la guerre. De plus, toutes choses Elohim les a faites, telle chose de telle région : le bien de la région du mal, le bien à partir du bien et le mal à partir du mal et le bien examine le mal et le mal examine le bien, et le bien est réservé aux bons et le mal est réservé aux méchants.

      3. – Les 3 sont un (ehad) qui se tient tout seul. Les 7 sont partagés : 3 en face de 3 et la Règle médiatrice entre les deux ; les 12 sont en guerre : 3 amis et 3 ennemis ; 3 vivifient et 3 tuent. Les 3 amis sont le cœur, les oreilles et la bouche. Les 3 ennemis sont le foie, la bile et la langue et Dieu (El), Roi fidèle, domine le tout. Un au-dessus de 3, trois au-dessus de 7 et sept au-dessus de 12 et tous liés l'un à l'autre.

      4. – Et après qu'Abraham notre père eût regardé et vu et tracé et gravé et eût compris, se révéla à lui le Seigneur de l'Univers (Adon-ha-kol) et l'appela son ami et lui fut faite une Alliance (Berith) ainsi qu'à sa semence. Et il crut au Tétragramme, et cela lui fut imputé à justice. Il fit avec lui Alliance entre les 10 doigts de ses pieds et c'est la Circoncision ; et entre les 10 doigts de ses mains, et c'est la Langue. Et Il lia les 22 lettres de sa langue et lui révéla leur mystère. Il les attira dans l'eau, les alluma dans le feu et les anima dans l'air. Il les alluma dans les 7 et les répandit dans les 12 signes.

Fin du Chapitre et fin du Livre de la Formation
Traduit de l'hébreu par Y. M.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte LIVRES, TEXTES
& DOCUMENTS