Suite à une première entrevue privée avec M. Roger Corréard, à Saint-Geniez, nous nous sommes rendus au pied de l'énigmatique rocher de Dromon. Nous voulions en savoir plus sur Théopolis, sur les restes de la cité, ainsi que sur les peuples qui l'avaient habitée. Nous avons donc laissé notre guide nous raconter l'histoire du lieu et nous montrer les traces dont l'aventure humaine avait marqué ces étendues apparemment désertiques.
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>Théopolis Au dessus de la vallée de la
Durance se dresse un océan
de roches que l'on pénètre avec humilité par le défilé
de Pierre Ecrite, arraché à la
montagne par des mains de
géant,
ou encore en passant par
Entrepierres où se dresse une porte naturelle
dont la stature impressionne le visiteur s'aventurant en ces lieux. Si le
pèlerin
choisit de passer par Pierre Ecrite, il découvre alors une inscription
vieille de 15 siècles, taillée à même le roc. Celle-ci
parle d'une cité dont il ne reste aujourd'hui aucune trace :
Théopolis,
la Cité de
Dieu ou des
Dieux.
Dardanus, le Maître des Gaules, a fait ouvrir
une voie vers cette cité, qu'il a fait enclore par des murs et
des portes "
pour la protection de tous". Etait-ce pour
se protéger des hordes barbares déferlant sur l'
Europe
? Ou bien s'agissait-il de s'attirer la bienveillance des puissances
divines, dont l'
influence est manifeste en ce haut lieu de la
Provence?
L'inscription et la vallée de Chardavon (
Val Cardaonis) ne sont-elles
pas placées sous la protection de Cardéa la déesse
gardienne des accès, dont la présence est également
aisément perceptible?
Protégée, cette Cité des
Dieux l'est vraiment, car c'est
en vain qu'on en chercherait les vestiges. Depuis des siècles, les chercheurs
se succèdent, mais aucun n'a encore retrouvé la
villa fortifiée
de
Dardanus, qui possédait là un domaine. Quant à l'antique
lieu de culte, il ne fait pas de doute qu'il se situe au
Rocher de Dromon, sentinelle
tutélaire qui domine un
chaos composé d'immenses blocs runiformes.
Au pied du rocher s'élève une chapelle
dédiée à Notre-Dame, bâtie au-dessus d'une
crypte paléo-chrétienne
qui semble réoccuper un ancien temple païen. On peut dès lors
se demander si
Théopolis ne serait pas, à l'image de la Cité
de
Dieu de
Saint-Augustin (correspondant de
Dardanus), une cité
mystique.
N'est-elle pas un
idéal, un archétype du
Temple dont l'ancien préfet
du prétoire aurait perçu un reflet, porté du haut des cieux
sur ces terres retirées, empreintes de sérénité ?