Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Communes de France | Haute-Normandie | Eure | Q

QUILLEBEUF SUR SEINE

© France-Spiritualités™




      Quillebeuf-sur-Seine est une commune française, qui s'étend sur une superficie de 10.10 km².
      Elle est située dans la région Haute-Normandie, dans le département de Eure. Elle est chef-lieu de canton, dans l'arrondissement de Bernay.

      Le code postal de Quillebeuf-sur-Seine est 27680, et son N° INSEE 27485.

      La commune comptait, au dernier recensement, 1027 habitants, ce qui la place au 9359ème rang en termes de population. Ses habitants se nomment Quillebois et Quilleboises.

      Quillebeuf-sur-Seine est actuellement dirigée par Monsieur Ladislas Poniatowski.


Données complémentaires concernant Quillebeuf-sur-Seine

Latitude Longitude Altitude moyenne Densité au km² Ville fleurie
0.524629 49.472473 17 m 101.60 habitants/km² Non


Dictionnaire M. Bescherelle

Géographie
Chef-lieu de canton, arrondissement de Pont-Audemer (Eure) ; 3100 habitants.

Quillebœuf : Histoire
En 1592, Quillebœuf fut défendu par Bellegarde, grand écuyer de Henri IV, ayant à peine avec lui cent soldats, contre un corps de cinq mille ligueurs. Au bout de dix-huit jours, un secours de l'armée royale fit lever le siège.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), pp. 1056-1057.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

       Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. .



Louis Moréri

      Quillebeuf, petite ville de France, avec siège d'amirauté, en la haute Normandie, diocèse de Rouen, dans le Roumois, dont elle est la capitale, en latin Quillebovium. Baudrand lui donne pour nom latin Henricopolis, ce qui revient assez à l'ancien nom d'Aricarville, Haricarville ou Erricarville, que Quillebeuf portait autrefois. Cette ville est située sur la Seine, entre Caudebec et Honfleur. Elle était assez considérable sous le règne de louis XIII ; mais les fortifications et les murailles ont été rasées. Il y a très peu de terres de labour sur la paroisse de Quillebeuf. Les femmes et les filles y font de la dentelle. Les hommes s'occupent à la pêche, et ont des chasse-marée qui portent leur poisson à Paris. Le passage du havre à Quillebeuf est difficile pour les vaisseaux, à cause de la quantité des bancs de sable qui s'y forment, et qui changent de place, ce qui oblige les vaisseaux étrangers à prendre des pilotes de Quillebeuf. * La Martinière, Dictionnaire géographique.  Mre Louis Moréri, Le grand dictionnaire historique, ou Le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane, Paris, 1759 - Tome 8 - Page 692 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite
Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE