Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Communes de France | Haute-Normandie | Seine-Maritime | Y

YVETOT

© France-Spiritualités™




      Yvetot est une commune française, qui s'étend sur une superficie de 7.50 km².
      Elle est située dans la région Haute-Normandie, dans le département de Seine-Maritime. Elle est chef-lieu de canton, dans l'arrondissement de Rouen.

      Le code postal de Yvetot est 76190, et son N° INSEE 76758.

      La commune comptait, au dernier recensement, 11935 habitants, ce qui la place au 775ème rang en termes de population. Ses habitants se nomment Yvetotais et Yvetotaises.

      Yvetot, qui est actuellement dirigée par Monsieur Emile CANU, est jumelée avec Kyjov (République tchèque), Hemmingen (Allemagne) et Lanark (Royaume-Uni).


Données complémentaires concernant Yvetot

Latitude Longitude Altitude moyenne Densité au km² Ville fleurie
0.758363 49.619289 150 m 1597.70 habitants/km² 1 fleur


Dictionnaire M. Bescherelle

Géographie
Chef-lieu d'arrondissement (Seine-Inférieure) ; 9200 habitants.

Royaume d'Yvetot : Histoire
Petite principauté de France, dont le seigneur prenait le titre de roi. Quelques historiens en font remonter l'origine à l'an 539, et disent que Clotaire ayant tué un seigneur d'Yvetot, érigea, par expiation, les terres du défunt en royaume. Cette explication paraît peu vraisemblable. Quoiqu'il en soit, les seigneurs d'Yvetot paraissent avoir pris ce titre dans la deuxième moitié du XIVème siècle, on ne sait du reste de quel droit. Ce titre leur fut authentiquement reconnu par les rois de France Louis XI, François Ier et Henri II. Au XVIème siècle, le titre de roi fut changé en celui de prince souverrain, et l'idée de souveraineté attachée à cette seigneurie a disparu avec le temps. On sait que Béranger, dans la première chanson de son recueil, fait du roi d'Yvetot le modèle des potentats, bon petit roi peu connu dans l'histoire, mais plus heureux qu'aucun monarque, ayant pris le plaisir pour code.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1674.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

       Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. .




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2022  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite
Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE