Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | B | Bigorre

Bigorre

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin
Ancien comté de Bigorre. Les peuples nommés Bigerri ou Bigerrones, du nombre de ceux qui composaient la Novempopulanie, habitaient anciennement ce pays, et lui ont donné leur nom. Le Bigorre, après avoir passé de la domination des Romains sous celles des Visigoths, au commencement du Vème siècle, et cent après, sous celle des Francs, fit partie du duché de Gascogne. Tarbes était la capitale du Bigorre. Lorsqu'en 1790 toute la France fut divisée en départements, le comté de Bigorre devint le département des Hautes-Pyrénées.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 402.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Bigorre, Bigerrones, province de la Gascogne, au sud-ouest entre le Béarn et le Nébouzan ; chef-lieu : Tarbes. Il se divisait en trois parties : 1° la plaine ; 2° les montagnes, comprenant les trois vallées de Lavedan, de Campan, de Barèges ; 3° le Rustan. Villes principales : Tarbes, Vic-Bigorre, Ibos, Antin, Lourdes, Luz, Campan, Bagnères, Barèges, Saint-Sever. Il forme aujourd'hui la majeure partie du département des Hautes-Pyrénées.

      Le Bigorre, érigé en comté en 819, dépendait du duché d'Aquitaine ; il fut réuni à la couronne en 1284, par le mariage de Philippe le Bel avec Jeanne, héritière du comté de Bigorre ; le Prince Noir s'en empara en 1369, mais il fut reconquis par Charles V. Cédé en 1425 par Charles VII au comté de Foix, il passa ensuite à la maison d'Albret. Henri IV, héritier de cette maison, le réunit définitivement à la couronne en 1589.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 233.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE