Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | B | Bourguignon / Bourguignonne

Bourguignon / Bourguignonne

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif [Du radical Bourgogne]
Qui est né en Bourgogne.
Un Bourguignon. Une Bourguignonne.

Bourguignon : Adjectif
Qui appartient à la Bourgogne ou à ses habitants.
Une coutume bourguignonne. Le langage bourguignon. Le sol bourguignon. Les femmes bourguignonnes.

Dicton bourguignon :

Bourguignon salé,
L'épée au côté,
La barbe au menton,
Saute, bourguignon
.

Les querelles continuelles que la Bourgogne a eu à soutenir contre ses ennemis, motivent suffisamment les expressions de l'épée au côté et de barbe au menton, qui conviennent à des gens de guerre. Quant à celle de bourguignon salé, on l'attribue à ce que ce peuple fut le premier de tous les peuples de la Germanie qui embrassa le christianisme, d'où ses voisins, qui étaient restés païens, lui donnèrent, par dérision, cette qualification de salé, à cause du sel qu'on met dans la bouche de ceux qu'on baptise.

Bourguignon : Marine
Substantif masculin
Nom que les marins qui naviguent dans les mers du Nord, surtout les terre-neuviens, donnent aux glaces détachées, ainsi qu'aux plus gros glaçons isolés qu'ils rencontrent dans leur route.

Bourguignon : Botanique
Sorte de raisin, qu'on appelle aussi boucarès, damas, grosse serine.

Bourguignons :
Voyez Burgondes.

Faction des Bourguignons :
Parti contraire à celui des Armagnacs, et qui avait pour chef Jean Sans-Peur, duc de Bourgogne. Cette guerre civile qui désola la France pendant la démence de Charles VI, eut pour cause l'ambition des princes du sang, qui se disputaient le pouvoir. Jean Sans-Peur ayant fait assassiner le duc d'Orléans, frère du roi, en 1407, Bernard d'Armagnac, beau-frère de la victime, prit les armes pour le venger, et entraîna dans son parti le dauphin, depuis Charles VII. Les Armagnacs, maîtres de Paris, se dirent détester par leur violence, aussi les Bourguignons se saisirent de Paris, en 1418, et se vengèrent par d'affreuses représailles. Enfin, en 1435, Philippe le Bon, fils du duc de Bourgogne, fit la paix avec la cour, ce qui dissipa la faction des Bourguignons.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 460.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE