Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | B | Brabant

Brabant

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Du celte bro, pays, contrée, et aban, rivière] Géographie
Nom d'un duché qui fut formé vers le commencement du Xème siècle, lorsque le royaume de Lorraine fut réuni à l'empire d'Allemagne, et partagé en deux Etats : duché de la Basse-Lorraine ou de Lothiers, et duché de la Haute-Lorraine ou de la Moselle. Le duché de la Basse-Lorraine prit ensuite le nom de duché de Brabant, qui, en 1355, passa dans la maison de Bourgogne. Il formait une des dix-sept provinces des Pays-Bas que Charles-Quint réunit en un seul Etat, en 1548, sous le nom de comté de Bourgogne.

Brabant méridional :
Province du royaume des Pays-Bas avant 1832, aujourd'hui du royaume de Belgique, entre celles d'Anvers, de Namur et de Hainaut ; 430.200 habitants ; chef-lieu : Bruxelles. Sol fertile, bétail, chevaux ; industrie renommée.

Brabant septentrional :
Province du royaume des Pays-Bas avant 1832, aujourd'hui province de Hollande, entre celles de Gueldre, d'Anvers et de Limbroug ; 294.500 habitants ; chef-lieu : Bois-le-Duc. Climat sain ; sol maigre ; landes et marais.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 467.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE