Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | B | Bretagne

Bretagne

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Ses anciens peuples s'appelaient Armorici ; du celte ar, près, mor, mer, ic, habitants ; Grégoire de Tours nomme cette province Britannia ; elle prit ce nom au Vème siècle parce qu'elle fut alors l'asile des Bretons chassés de leur pays par les Anglais. Au XIIème siècle, cette contrée était appelée Letania, mot synonyme d'Armorica. Les, bord, rivage, tan, eau ; on sait que la Bretagne est environnée de l'Océan des trois côtés.] Géographie
La Bretagne, ancienne province de France, forme aujourd'hui les cinq départements d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Côtes-du-Nord, de la Loire-Inférieure et du Finistère.. Elle se divisait en haute et basse. Sol inégal, climat humide ; céréales, cidre, lin, chanvre ; forêts, marais, plomb, houille, fer, antimoine, argent, eaux minérales. Les voies de communication se sont améliorées depuis 1830. Les usages, le caractère de ses habitants, sont marqués d'un cachet particulier qui résulte d'un grand attachement pour les mœurs des ancêtres ; l'entêtement dont on accuse les Bretons, prend sa source dans le même sentiment, ainsi que leur passion pour leur langue nationale, parlée surtout dans la Basse-Bretagne, jusqu'au point d'oublier ou de feindre d'avoir oublié ce qu'ils avaient appris de français, soit dans leurs voyages, soit au service de terre ou de mer.

Bretagne :
Nom d'une danse française fort noble et d'un beau caractère, qui se dansait en pas de deux.
Il fallait voir Mme la duchesse de Luxembourg, qui était la meilleure danseuse de la cour, lorsqu'elle dansait la Bretagne.

Bretagnes : Commerce
Substantif féminin pluriel
Certaines toiles de lin qui se fabriquent en Bretagne.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 478.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

       Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), pp. 282-283.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE