Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | B | Breton / Bretonne

Breton / Bretonne

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Adjectif et substantif
Qui est né dans la Bretagne ; qui ppartient à cette province ou à ses habitants. Le caractère breton est grave, empreint d'une teinte de mélancolie. (Agriculture française)
Un journalier breton fera un travail énorme, acharné pendant quatre jours, pour se reposer les quatre nours suivants. (Agriculture française)

Breton :
L'origine des Bretons insulaires remonte à une époque reculée. Leur nom, en latin Britanni, en celto-gallois Brithon, vient, suivant Latour-d'Auvergne, du celte brith, qui signifie tacheté, moucheté. Les anciens Bretons furent ainsi nommés de l'usage où ils étaient de se peindre le corps et le visage de pastel, soit par ostentation, soit pour paraître plus formidables à leurs ennemis. Chez eux (chez les Agathyrses), au rapport de Camden, le mot brith, d'où vient celui de Breton, signifiait pictus, peint. Appien nomme les Bretons peints. Virgile leur donne la même épithète, et Jules César dit que la couleur qu'ils employaient pour se peindre était le bleu. Cette couleur est également celle que prenaient les Agathyrses. Leurs mœurs, leur religion, le nom de leur Dieu principal, celui même de ces peuples, semblent prouver qu'ils descendaient de ces Agathyrses, tige de la branche aînée des Scythes. Ceux-ci doivent être venus en Angleterre dès la plus haute antiquité. (D'Hancarville)

Breton : Numismatique
Monnaie des ducs de Bretagne.

Breton :
Se disaient, au moyen-âge, des témoins de ceux qui se battaient en duel.

Bon breton de Léon, bon français de Vannes : Proverbe
Ce proverbe est relatif à la prétention qu'ont ces deux provinces, de parler l'une et l'autre le breton le plus pur.

Après le coup, sage Breton : Proverbe

Le Breton menace quand il a feru (frappé) : Proverbe

Un tour de Breton :
Un croc en jambe.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 478.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE