Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | C | Bourgogne

Bourgogne

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Du radical latin Burgundia] Géographie
Ancienne province de France, capitale Dijon ; sol fertile, grains, fruits, et surtout vins renommés. Cette province faisait jadis partie du pays des Œdui, Mandubii, Lingones et Sequani ; aujourd'hui elle correspond à la plus grande partie des départements de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, et à de petites fractions de ceux de l'Yonne, de l'Aube et de la Nièvre.
La Bourgogne doit son nom aux Burgundes, peuple teutonique qui envahit la Gaule en 406, et y fonda, sous la conduite de Gondicaire, en 411, un Etat connu sous le nom de Premier royaume de Bourgogne. Clovis soumit les Bourguignons à un tribut, et ses fils expulèsrent Gondemar II et réunirent la Bourgogne à l'empire des Francs. Charlemagne érigea la Bourgogne en duché. Philippe le Hardi, deuxième fils du roi Jean, en fut investi en 1363. Cette maison, dite maison de Valois, compte quatre ducs : Philippe le Hardi, 1363 ; Jean sans Peur, 1404 ; Philippe le Bon, 1419, et Charles le Téméraire , 1467-1477, et balança longtemps le pouvoir des rois de France. Charles le Téméraire ne laissa qu'une fille, Marguerite, et ce duché revint alors à la couronne comme fief mâle.

Hôtel de Bourgogne :
L'Hôtel de Bourgogne, à Paris, s'élevait sur l'emplacement occupé aujourd'hui par la halle aux cuirs, entre les rues Française et Mauconseil. François Ier le fit raser en 1543, lors de l'extinction des ducs de Bourgogne.

Cercle de Bourgogne :
Portion du saint-empire d'Allemagne jusqu'à la fin du dernier siècle. Fondé en 1512, il embrassait le Brabant, le Limbourg, le Luxembourg, la Gueldre, la Flandre, l'Artois, la Bourgogne (nominalement), le Hainaut, la Hollande, la Séelande, Namur, la Frise, Utrecht, Overyssel, Grœningue, Maestricht.

Canal de Bourgogne :
Dans les départements de l'Yonne et de la Côte-d'Or. Il fait communiquer la Saône à l'Yonne, et par suite le Rhône à la Saône et la Manche à la Méditerranée. longueur totale : 104 km.

Bourgogne :
Le vin que l'on récolte en Bourgogne porte son nom, et dans ce sens elliptique Bourgogne est masculin.
Du Bourgogne, pour Du vin de Bourgogne. D'excellent Bourgogne. Une bouteille, un verre de Bourgogne.
Combien vaut ce Bourgogne ?

Vins de Bourgogne :
De toutes les contrées de France, la Bourgogne est celle qui fournit le plus de vin à la consommation du royaume, tant pour les classes riches que pour les classes moyennes. On évalue la vendange moyenne des trois départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire, à environ 1.236.820 hectolitres, valant à peu près 44.876.700 fr.
Le vin de Bourgogne met la bonne humeur au cœur.

Bourgogne : Botanique
Substantif féminin
Nom vulgaire du sainfoin dans une grande partie de la France.

Bourgogne : Substantif masculin
Sachet pour mettre le foin à la muselière.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 459.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE