Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | I | Ida

Ida

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

[Du grec voir ; dénomination primitive des hauteurs, à cause de la vue dont on y jouit] Géographie ancienne
Petite chaîne de montagnes de la Troade, de 48 km de longueur. Il fait partie du système tauro-caucasien. Les légères couches de neige de l'Ida et ses forêts qui attirent les nuages y donnent naissance à quantité de torrents et de fleuves, tous célèbres chez les poètes et les historiens de l'antiquité ; tels sont le Simoïs, le Granique, l'Esépus, le Scamandre. D'excellentes eaux thermales contre les maladies de la peau filtrent des roches idéennes.

Ida :
Particulièrement, La principale montagne de cette chaîne. La grotte où Pâris, prince et berger, jugea les trois grandes déesses ; le culte de Cybèle Bérécynthie et ses prêtres les Corybantes, fameux métallurgistes, ont rendu l'lda célèbre en Asie.

Ida :
Montagne qui s'élève au centre de l'île de Crète, ayant 80 km de base, et dont le sommet est fort élevé. On la nomme aujourd'hui Monte-Giove (mont de Jupiter), parce que ce dieu y fut nourri par la chèvre Amalthée, et élevé par les Corybantes, habitants illustres aussi de cet Ida d'Europe, dont les flancs et les sommets sont avares de sources, mais percés de profondes cavernes.

Ida : Mythologie
Fille de Mélisséus, à laquelle on confia Jupiter enfant.

Ida : Mythologie
Fille de Corybas et femme de Lycaste, roi de Crète elle eut un fils nommé Minos.

Ida : Mythologie
C'était aussi le nom d'une fille de Dardanus, roi des Scythes.

Ida : Entomologie
Substantif masculin
Espèce de papillon.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 190.
Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Deux montagnes ont porté ce nom, l'une en Phrygie, l'autre dans l'île de Crète. C'est sur le mont Ida que Jupiter se reposait pendant que les Dieux combattaient entre eux, les uns pour les Grecs contre les Troyens, les autres pour les Troyens contre les Grecs. Voyez le livre 3, chap. 4 et le livre 6 des Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées.

      Ida était aussi une des Nymphes qui nourrirent Jupiter. C'est de là qu'il portait le nom d'Idœus. Voyez Jupiter.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE