Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | I | Insubre / Insubrien / Insubrienne

Insubre / Insubrien / Insubrienne

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Adjectif et substantif [Du gaulois is-ombra, homme fort] Géographie
Peuple de la Gaule cisalpine, qui habitait au nord du Pô, entre l'Adda, le Tésin et les Alpes, dans le pays qui correspond à la légation actuelle de Milan, et avait pour chef-lieu Mediolanum, aujourd'hui Milan.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 251.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Insubres ou Insubriens, en gaulois Is-Ombra (c'est-à-dire les hommes forts), peuple de la Gaule Cisalpine qui habitait au nord du Pô, entre l'Adda, le Tésin et les Alpes, dans le pays qui correspond au Milanais actuel, et avait pour chef-lieu Mediolanum (Milan). Les Insubres, originaires du pays des Eduens, dans la Gaule transalpine, étaient venus s'établir en Italie Bellovèse. Les Romains attaquèrent les Insubres en l'an 223 av. J.-C., et, par les victoires de l'Adda et de Clastidium, les rendirent tributaires. Unis aux Boïens, ils se révoltèrent en 218, tandis qu'Annibal passait l'Ebre : ils battirent Manlius à Modène, puis se déclarèrent pour les Carthaginois ; en 215, ils écrasèrent Posthumius à Litana Sylva ; en 204 et 203, ils ouvrirent leur pays à Magen ; c'est sur leur territoire que fut vaincu ce général en 203. En 200, ils prirent part à la quadruple alliance gallique contre Rome ; mais, battus sur le Mincius par Céthégus en 197, à Côme par Marcellus, en 196, à Mediolanum par Valerius Flaccus, en 195, ils furent enfin remis sous le joug.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 925.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2022  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE