Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | M | Marseillais / Marseillaise

Marseillais / Marseillaise

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Adjectif et substantif
Habitant de .
Un Marseillais. Une Marseillaise. Barbaroux était marseillais. Une femme marseillaise.

Marseillais :
Qui appartient à ou à ses habitants.
Des vaisseaux marseillais. Mœurs, coutumes marseillaises.

Marseillais : Histoire
S'est dit particulièrement des Fédérés venus du midi de la France à Paris, lors de la seconde fête annuelle de la fédération, le 14 juillet 1792. Les fédérés marseillais demandèrent l'abolition de la royauté dès le 03 août, et prirent part à l'attaque des Tuileries le 10 du mois.

La Marseillaise : Histoire
Hymne patriotique et guerrier, dont les paroles et la musique furent composées à par un officier du génie, Rouget de Lisle, en 1792. Il avait été fait pour l'armée du Rhin, et en conséquence reçut de son auteur le titre de Chant de guerre de l'armée du Rhin ; mais bientôt les Marseillais l'ayant fait connaître à Paris, on l'y baptisa du nom de Marseillaise, ou Hymne des Marseillais. C'est le seul nom qui lui soit resté.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 455.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      On nomma ainsi dans la Révolution un bataillon de fédérés de qui s'était signalé par son ardeur révolutionnaire et ses excès et qui fut appelé à Paris par les Jacobins pour accélérer la chute de la monarchie. Arrivés le 30 juillet, ils envoyèrent dès le 02 août une députation à l'Assemblée nationale pour demander la déchéance du roi ; ils prirent une grande part à l'attaque des Tuileries au 10 août. Quoique recrutés à , les Marseillais étaient pour la plupart étrangers à la ville même.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1198.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE