Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | M | Morins / Morini

Morins / Morini

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin pluriel Géographie ancienne
Peuples de la deuxième Belgique, près du détroit des Gaules.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 569.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Morini, peuple de la Gaule (Belgique deuxième), sur le Fretum Gallicum, au nord-ouest des Ambiani et des Atrebates, au sud et à l'ouest de la Germanique deuxième. Ils s'étendaient à l'ouest jusqu'à la mer : d'où leur nom (Morini, dérivé du celtique mor, mer, veut dire peuple maritime). Ils avaient pour villes principales : Teruanna (Thérouanne), Gesoriacum (Boulogne), Portus Itius (Calais ?), Morinorum castellum (Cassel). Leur pays correspond aux arrondissements actuels de Boulogne et de Saint-Omer, et à une partie de ceux de Saint-Pol et de Montreuil (Pas-de-Calais). Cette contrée était, au temps de César, couverte de forêts et de marécages ; elle fut soumise par Labiérus.

      Le nom de Morinie est encore aujourd'hui usité pour désigner ce pays.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1302.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE