Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | P | Phénicien / Phénicienne

Phénicien / Phénicienne

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Adjectif et substantif
Habitant de la Phénicie. La stérilité du sol de la Phénicie força les Phéniciens à aller chercher ailleurs un revenu plus profitable ; le commerce et la navigation devinrent leur occupation exclusive, et ils fondèrent des colonies en Afrique, en Sicile et en Espagne. Les Phéniciens subirent le joug des Perses, des Macédoniens et de Rome.

Les Phéniciennes : Philologie
Tragédie d'Euripide, ainsi nommée d'un chœur de femmes phéniciennes. C'est aussi le titre d'une tragédie de Sénèque.

Phénicien :
Qui appartient à la Phénicie ou à ses habitants.
Costume phénicien. Mœurs phéniciennes. Colonies phéniciennes.
Carthage était une colonie phénicienne.

Philosophie phénicienne :
Système attribué au Phénicien Moschus, qui, le premier, selon quelques-uns, a expliqué l'univers par le concours des atomes. C'était le matérialisme opposé à la cosmogonie de Sanchoniathon. La religion des Phéniciens avait quelque chose de commun avec celle de d'Egypte. Leurs principales divinités n'étaient autres qu'Isis et Osiris, sous les noms d'Astarté et de Baal ou Bel.

Alphabet phénicien :
Alphabet grec primitif, qui se compoait de onze consonnes et de cinq voyelles ; il n'avait pas les voyelles longues η et ω. On l'appelle aussi Alphabet cadméen, parce qu'il fut apporté par Cadmus, de Phénicie, en Grèce.

Phénicien : Linguistique
Substantif masculin
Langage de la famille sémitique. Le phénicien avait un fonds commun avec l'hébreu.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 865.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE