Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | Q | Quercy

Quercy

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin Géographie
Ancien pays de la France, faisant partie de la Guyenne ; Cahors en était la capitale. Il forme aujourd'hui presque entièrement les départements du Lot et de Tarn-et-Garonne.

Quercy : Histoire
Le Quercy fit partie du royaume de Toulouse, fondé par les Visigoths ; il passa ensuite aux ducs d'Aquitaine, puis aux comtes de Toulouse. A la mort d'Alphonse de Poitiers, en 1271, le Quercy revint à la couronne de France.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1051.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Le Quercy, Cadurcensis pagus, ancien pays de France, dans la Guyenne, était divisé en Haut-Quercy (chef lieu : Cahors) et Bas-Quercy (chef-lieu : Montauban). Il est compris dans les départements du Lot et de Tarn-et-Garonne.

      Le Quercy fit partie de l'Aquitaine jusqu'au Xème siècle ; les comtes de Toulouse s'en emparèrent alors ; après la croisade contre les Albigeois, dont ce pays eut beaucoup à souffrir, Louis IX le confisqua, en 1228 ; mais ce même prince le céda à l'Angleterre par le traité d'Abbeville, en 1259. Il fut repris par Philippe le Bel, rendu par le traité de Brétigny, en 1360, et suivit depuis les destinées de la Guyenne.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1569.


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE