Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | R | Razès / Rasez

Razès / Rasez

© France-Spiritualités™



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Le Razès, petit pays de l'ancienne France, dans le Bas-Languedoc, avec titre de comté, avait pour capitale Limoux. Il est aujourd'hui compris dans le sud du département de l'Aude et le nord-ouest de celui des Pyrénées-Orientales.

      Le comté de Razès fut donné en 871 à Bernard II, comte de Toulouse, par Charles le Chauve ; il passa ensuite aux comtes de Carcassonne et à Simon de Montfort ; Amaury, fils de ce dernier, l'offrit à Philippe-Auguste en 1222 ; il revint définitivement à la couronne en 1258, sous saint Louis.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1588.



Louis Moréri

      Le comté de Razès. C'est une petite contrée du bas languedoc. C'était anciennement l'apanage des féconds fils des comtes de Carcassonne. Voyez ci-dessous Rasez.  Mre Louis Moréri, Le grand dictionnaire historique, ou Le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane, Paris, 1732 - Tome 9 - Pages 87-88 - Français modernisé par France-Spiritualités.

      Rasez, pays de France aux environs d'Aleth, dans le languedoc, avec titre de comté ; en latin, Rheda, ou Reda. Limoux est la ville capitale de ce comté, qui fut donné, suivant le continuateur du moine Aymon ou Aymoin, à Bernard II, comte de Toulouse, par Charles le Chauve, en 871. Il appartint ensuite aux comtes de Carcassonne, et il était fort souvent l'apanage de leurs seconds fils. Raimond Trincavel, fils de Raimond Roger, comte de Carcassonne, abandonna malgré lui à Simon de Montfort en 1211, les droits qu'il avait au pays de Rasez, qu'Amauri de Montfort, fils de Simon, céla à Louis VIII, roi de France, en 1227 et en 1247. Trincavel déclara à saint Louis qu'il n'avait aucun droit sur le comté de Rasez, qui depuis ce temps-là a appartenu à la couronne, surtout depuis que Jacques, roi d'Aragon, eut cédé au même saint Louis en 1258 les prétentions qu'il y pouvait avoir.

      Les anciens monuments nous apprennent que dès la fin du VIIIème siècle, et au commendement du IXème, les comtés de Rasez et de Fenouillèdes, qui furent démembrés de celui de Narbonne, ou de l'ancien diocèse de cette ville, subsistaient alors. L'ancien comté de Rasez tirait son nom d'un château du pays appelé Redas, lequel ne subsiste plus. Il s'étendait sur tout ce qu'on appelle encore aujourd'hui le Rasez, ou Officialité de Limoux, qui dépend pour le spirituel du diocèse de Narbonne, et sur une partie de celui d'Aleth, dont le reste était compris dans le comté ou pays de Fenouillèdes. Comme les anciens comtés avaient la même étendue que les diocèses, il arriva dans la suite que l'on donna quelquefois le nom de diocèse à plusieurs de ces nouveaux comtés démembrés des anciens : c'est peut-être ce qui donna lieu aux archevêques de Narbonne de se dire archevêques de Narbonne et de Rasez. Il est pourtant plus vraisemblable que ce fut à cause que le Rasez demeura uni au royaume d'Aquitaine, après que le comté de Narbonne en eut été démembré en 817, avec la plus grande parte de la Septimanie, et parce que le diocèse de Narbonne demeura partagé depuis ce temps-là pour le temporel, entre deux gouvernements différents. Cette distinction dure encore de nos jours. Les archevêques de Narbonne ont actuellement un official ou vicegérent à Limoux, capitale du Rasez, pour le jugement des affaires ecclésiastiques de ce pays, qui pour le temporel fait un diocèse particulier. Il est joint pour les contributions et la députation aux états avec celui d'Aleth. * Graverol, Abrégé historique des villes, chefs des diocèses de Languedoc. Histoire générale de Languedoc, par deux Bénédictins, livre IX.  Mre Louis Moréri, Le grand dictionnaire historique, ou Le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane, Paris, 1732 - Tome 9 - Pages 69-70 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE