Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | V | Vermandois

Vermandois

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Anciennement Veromandui ; du celte ber ou ver, lance, et mend, grande. Le peuple qui habitait cette partie de la Picardie avait pris son nom des longues lances ou piques qu'il portait.] Géographie
Ancien pays de France, dans la Haute-Picardie, autour des sources de la Somme ; il avait pour villes : Saint-Quentin, Vermand (qui a donné son nom au pays et qui en était la capitale), Ham, Saint-Simon, le Catelet. Le Vermandois est aujourd'hui compris dans le département de l'Aisne et de la Somme.

Comté de Vermandois et Champagne : Histoire
Une des six pairies laïques parmi les douze fiefs-pairies du royaume de France.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1611.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Le Vermandois, Vermandui, ancien pays de France, dans la Haute-Picardie, au nord-ouest de la Thiérache, autour des sources de la Somme, avait pour villes : Saint-Quentin, Vermand, qui a donné son nom au pays), Ham, Saint-Simon, le Catelet. Il est aujourd'hui compris dans les départements de l'Aisne et de la Somme.

      Le Vermandois fut érigé en comté par Charlemagne en faveur se son deuxième fils Pépin, roi d'Italie, dont la famille le posséda jusqu'au milieu du XIème siècle. Herbert IV, huitième descendant de Pépin, étant mort, Eudes, son fils, fut dépouillé par les barons de son comté, qui fut donné à Hugues de France, époux d'Adèle, fille d'Herbert IV. Il passa ensuite aux comtes de Flandre par le mariage d'Elisabeth, petite-fille de Hugues, avec Philippe d'Alsace, comte de Flandre (1156). Philippe II s'en empara en 1185 et le réunit à la couronne de France en 1215.

      La Coutume du Vermandois a été publiée en 1858 par Beautemps-Beaupré.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1961.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE