Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | Abydos

Abydos

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

[Du grec a privatif, et fond ; bâti sur un abîme] Géographie ancienne
Cette ville, aujourd'hui ruinée, fut bâtie sur l'Hellespont, par les Milésiens, 655 avant Jésus-Christ. Xerxès y jeta un pont de vaisseaux pour passer en Europe. Les habitants d'Abydos passaient pour être mous et efféminés, et l'on disait proverbialement : N'abordez pas dans précaution à Abydos ; cependant ils montrèrent un héroïque courage lorsque étant assiégés par Philippe, père d'Alexandre, ils s'entr'égorgèrent et s'ensevelirent sous les ruines de leur patrie pour ne pas subir le joug macédonien.

Dessert d'Abydos :
Se disait en Grèce, lorsque l'on était importuné par quelques fâcheux, parce que c'était la coutume, à Abydos, de faire entrer les enfants au dessert.

Abydos :
Ce n'est pas à Abydos, mais sur l'autre rive de l'Hellespont, en Europe, à Sestos, que naquirent Héro et Léandre.

Abydos :
Ville d'Egypte, la plus grande après Thèbes, et fameuse par l'oracle du dieu Béza, par le temple et le tombeau d'Osiris, et par le superbe palais du roi Memnon.

Table d'Abydos :
On appelle ainsi une pierre mutilée, que l'on a trouvée, en 1818, dans les gigantesques débris de l'ancienne Abydos, en Egypte, et qui a fixé longtemps l'attention des savants d'Europe. Elle est composée de 26 cartouches qui offrent une page d'écriture verticale en 26 lignes, finissant par une formule alternativement phonétique et symbolique, en l'honneur du roi religieux Ramsès-Sésostris. On avait cru d'abord, comme pour le zodiaque de Denderah, que cette pierre devait être hostile à la chronologie biblique et appuyer le canon chronologique de Manéthon ; l'explication toute récente qui en a été donnée par le Dr john Lamb, de Cambridge, a prouvé au contraire qu'il y avait concordance parfaite entre la table d'Abydos et la Bible.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 34.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE