Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | GÉOGRAPHIE | Dictionnaire géographique | Armagnac

Armagnac

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [En latin armaniacensis comitatus, comté d'Armagnac ; du celte ar, terrain, pays, et manac, montagneux] Géographie
Ancienne province de France, avec titre de comté, d'environ 88 km de longueur sur 64 de large, et faisant partie du gouvernement de la Guyenne, entre la Garonne, la Gascogne proprement dite, le Condomois, l'Agenois et le Béarn ; Auch en était la capitale. L'Armagnac forme aujourd'hui le département du Gers.

Armagnac : Histoire de France
Nom d'une maison qui disait descendre de Clovis par les ducs d'Aquitaine et de Gascogne. Le premier comte d'Armagnac fut Bernard dit le Louche, en 960. Pendant les guerres civiles qui désolèrent le règne de Charles VI, Bernard VIII, comte d'Armagnac, se déclara pour le duc d'Orléans, qui épousa sa fille Anne.

Armagnacs : Substantif masculin pluriel
Nom donné aux partisans du duc d'Orléans, oncle de Charles VI, par allusion au comte d'Armagnac, leur chef ; le parti opposé aux Armagnacs était celui des Bourguignons, qui obéissaient au duc de Bourgogne, autre oncle du roi.

Armagnac :
Nom employé par ellipse pour Eau-de-vie d'Armagnac.
Envoyer à quelqu'un une pipe de bon Armagnac.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), pp. 233-234.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE